dimanche 17 décembre 2023

Petits mystères en campagne de Juliette Sachs

Synopsis : Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L'adolescente vit mal ce parachutage en province et a l'art de le faire savoir. Respirer, répondre avec humour et philosophie, ne pas « oublier » sa fille à la station-service : Marion maîtrise.
Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d'une série de cambriolages. Marion ressort alors ses caméras espion et mène sa propre enquête pour tenter d'innocenter sa fille. De mémoire de Crouzonnais, on a jamais vu ça !

Papier (278 pages) et audiobook (376 min) - Paru en avril / septembre 2023 chez Eyrolles / Lind&Co

Mon avis :

Je me fais de plus en plus au format audio et je dois dire que j'aime beaucoup ce que je découvre. J'ai choisi ce roman un peu par hasard alors que je partais à Paris pour Montreuil et j'ai passé dans l'ensemble un bon moment avec Marion et Lola. D'ailleurs, si vous voulez tenter à votre tour, n'oubliez pas d'utiliser ce lien qui vous donnera 2 mois gratuit. Marion se retrouve contrainte de déménager dans le petit village qui l'a vu grandir. Et ça n'est clairement pas du goût de sa fille qui est déracinée, aurait préféré partir vivre avec son père et ne pas s'enterrer à Crouzon. On va alterner entre leurs deux points de vue et si j'ai beaucoup aimé Marion, j'ai eu plus de mal avec Lola, elle m'a semblé un peu "éloignée" de ce que pourraient dire ou penser les adolescents de nos jours (pour avoir une nièce à peine plus jeune, j'ai pu voir la différence). Sinon, les personnages secondaires sont vraiment sympathiques, on ne peut que vouloir savoir ce qui se passe réellement dans la ville de Crouzon et j'avoue, je me suis faite avoir par le méchant de l'histoire que je n'avais pas du tout vu comme ça... Des cambriolages ont lieu à chaque fois que Lola et ses amis font la fête et forcément, la petite nouvelle est soupçonnée par les gendarmes. Sa mère, en tant qu'ancienne détective privée, est bien déterminée à prouver son innocence !

Je ne me suis pas ennuyée avec elles, j'ai aimé voir l'évolution des relations entre les personnages et j'ai aimé la narration globalement, on ne s'ennuie pas avec elles et j'ai aimé à la fois le côté humour, la tension qui nous tient en haleine et la palette des différents personnages. C'est un roman assez court donc c'est aussi le cas en audio et entre deux romans plus longs, ça fait du bien ! La tension est donc bien présente, on a envie de savoir qui se cache derrière les cambriolages et j'avoue, je pensais avoir deviné et je me suis fait avoir... Les tenants et les aboutissants sont plus complexes qu'il n'y parait et j'ai apprécié les différents combats que mènent les personnages. Marion essaye de rebondir tant bien que mal, aussi bien pour elle-même que pour sa fille et elle ne va jamais baisser les bras même quand tout semble partir de travers. Elle va retrouver ses amis d'enfance, certains lui ouvrant plus ou moins grand les bras et elle va devoir trouver son nouvel équilibre. Elle a pas mal d'humour et d'auto dérision, va se retrouver à plusieurs reprises dans des situations complexes et surtout essayer d'agir pour le mieux pour tout le monde. Le final nous apporte donc des réponses assez étonnantes et j'ai aimé les changements dans les relations et les sourires que cela nous tire. Une chouette aventure en bonne compagnie.

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue dans son ensemble, certaines choses sont parfois un peu grosses et Lola, l'adolescente, pas toujours crédible dans son rôle mais j'ai adoré Marion, son auto-dérision et sa capacité à rebondir malgré tout. Certes elle trouve de l'aide mais il n'est pas toujours évident de la demander. On ne s'ennuie pas avec eux, l'humour et le suspense sont bien présents et le final a réussi à me surprendre. Un chouette moment en bonne compagnie !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les cosy mystery qui se passent en France et les personnages attachants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu grosses ou tirées par les cheveux.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top