À la fois tendre, lumineuse et infiniment dure, l’écriture sensible d’Anne Loyer est enrichie des gravures contrastées de Gérard DuBois.
Papier (129 pages) et numérique - Paru en novembre 2023 chez éditions D'Eux
J'aime énormément ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce court roman et de rencontrer ses personnages. Ermine a une vie assez privilégiée par rapport à d'autres puisqu'elle va tous les jours à l'école alors qu'elle est en âge de travailler. Sauf que son père veut qu'elle fasse quelque chose de différent et la jeune fille prend son rôle à cœur jusqu'au jour où un drame se produit et qu'elle va devoir descendre dans la mine extraire du charbon à son tour. Les personnages sont touchants et attachants, on vit bien l'horreur de l'époque au travers des mots de l'autrice et la détresse des gens qui descendent tous les jours, sans espoir de vivre un jour quelque chose d'autre. C'est bien évidemment très dur, notamment dans les relations humaines dans la famille d'Ermine mais en même temps on entrevoit aussi une petite lueur d'espoir qui nous fait vibrer. Les mots de l'autrice nous touchent de bien des manières et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se passer. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et je dois dire que j'ai eu le cœur brisé mais en même temps, on découvre une époque pas si lointaine dont on parle finalement peu et on se dit que ça existe toujours dans d'autres pays que le notre... J'ai terminé en larmes, se mêlaient des larmes de tristesse et d'espoir, j'ai adoré aussi les illustrations en noir et blanc qui viennent émailler le récit et le rendre d'autant plus vivant. Un roman à lire et à faire découvrir !
En bref, c'est un roman court mais percutant que nous propose ici l'autrice, j'ai dévoré les pages, curieuse (et stressée) de voir ce qui allait arriver aux protagonistes. Je me suis rapidement et facilement attachée à Ermine et j'ai aimé le fait qu'elle ne baisse pas les bras, qu'elle défende ce qui compte pour elle, qu'elle se batte pour les autres et qu'elle vive chaque instant intensément. Le final est à la fois triste et plein d'espoir, comme la vie d'Ermine. A découvrir !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : découvrir ou redécouvrir un pan de notre histoire avec les conséquences humaines qu'elle a pu avoir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la souffrance.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!