mercredi 13 décembre 2023

La maison Usher de Jaime Calderón et Jean Dufaux

Synopsis : Jean Dufaux invoque le conte fantastique d'Edgar Allan Poe, servi par les planches en couleur directe de Jaime Calderon. Spectaculaire !
« Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher... » Ainsi débute ce récit d'horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s'invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu'inéluctable...

Papier (80 pages) et numérique - Paru en novembre 2023 chez Delcourt

Mon avis :

Je n'ai jamais lu Edgar Allan Poe et j'avoue, j'ai été attirée vers cette BD à cause de sa couverture un peu flippante et glauque. Et dans l'ensemble j'ai trouvé le tout très bien fait, les dessins nous plongent facilement dans cette histoire et on est tenus en haleine par le suspense. Par contre j'ai eu plus de mal avec les personnages dont je n'ai même pas réussi à retenir les prénoms mais je pense que ça vient aussi de ma lecture en numérique, décidément les BD, c'est quand même 100 fois mieux en papier... On découvre donc notre héros criblé de dettes et qui va entrer dans un mystérieux attelage. L'odeur y est pestilentielle mais il y voit une bouée de sauvetage face à ceux qui lui réclament une somme qu'il n'a pas. Il se rend alors dans la maison Usher sans même le savoir et va y retrouver son cousin qui est en deuil. Commence alors une intrigue qui ne va pas nous laisser souffler, j'ai aimé aussi que l'auteur, Edgar, soit intégré au récit, ça lui donne une teneur encore différente. Les pages se tournent quand même très rapidement, j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions et certaines sont vraiment étonnantes. Le final est pour le moins intense et on quitte ce petit monde avec froid dans le dos. Une aventure qui se vit de l'intérieur, nous stresse, nous fait réfléchir et nous tient en haleine.

En bref, j'ai aimé l'ambiance glauque et oppressante, j'ai plus eu du mal à m'attacher aux personnages mais je l'ai dévoré pour savoir ce qui allait leur arriver. On est pris dans le dessin et on a l'impression de vivre chaque instant avec eux, ça nous fait d'ailleurs bien stresser et faire quelques cauchemars... Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et il est plutôt "définitif" dans sa résolution !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les ambiances glauques et stressantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la menace... et les personnages peu attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict


Les articles sont regroupés chez Fanny cette semaine.

 


8 commentaires :

  1. Oh ben dis donc, on dirait que ça n'a rien à voir avec la série ! ça m'intrigue ça !

    RépondreSupprimer
  2. Cette nouvelle de Poe est vraiment très flippante ;).

    RépondreSupprimer
  3. j'ai du mal aussi à lire les BD en numérique, ce serait peut-être mieux passer en effet en papier !

    RépondreSupprimer
  4. Les ambiances qui font peur, ce n'est pas vraiment pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ce genre d'adaptation.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Edgar Poe et le dessin me plait beaucoup !! Je note !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas très glauque, (en fait je rentre trop dans l'histoire et ça me fait peur !), mais en format BD, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top