Avec le début de la pandémie, Margrethe se sent plus seule que jamais, surtout suite à l’accumulation de ses soucis familiaux : sa mère passe ses journées au lit, et elle soupçonne son père d’avoir une maîtresse. Tout ce qu’elle souhaite, c’est avoir un petit ami qui pourra l’écouter et la réconforter. Mais avec qui peut-on sortir quand on est une princesse de dix-sept ans… et qu’on a le sentiment qu’on ne pourra plus jamais faire confiance à un garçon ?
Papier (233 pages) et numérique - Paru en novembre 2022 chez Hachette
J'étais hyper curieuse de découvrir cette suite et Margrethe devient donc notre narratrice pour ce second tome. J'avoue qu'elle est pour moi le point "négatif", j'ai détesté la plupart du temps le regard qu'elle a sur les autres mais par moment, elle a aussi su me toucher un peu au travers de ses pensées et de ses peurs. Elle est totalement paumée, comme beaucoup d'adolescents mais en plus elle se pense souvent au dessus des autres du fait de sa naissance ce qui a tendance à la rendre antipathique... Elle va faire de nombreux mauvais choix, se laisser guider par les vexations et autres rebuffades qu'elle va subir et donc forcément, elle va regretter après coup certaines choses. Je dois dire que je me suis parfois revue adolescente, faisant le contraire de ce qu'on me disait juste pour prouver que c'était possible et ici Margrethe va l'élever au rang d'art... Elle est au final très peu entourée, du moins c'est l'impression qu'elle a, il faut dire que son égoïsme la conduit très souvent à n'en avoir rien à faire de ce que pensent ou ressentent les gens de son entourage mais c'est surtout sa manière de penser à Lena, l'héroïne du premier tome, qui m'a le plus agacée dans ses réflexions...
On va donc avancer petit à petit avec elle, elle va commettre un certain nombre de bévues mais elle va aussi en tirer du positif et c'est ce message qui passe très bien au travers de tout ce qu'elle traverse. Elle n'est pas forcément très maligne, va se faire avoir par certaines choses, se prendre des claques qui vont remettre ses idées en place et devoir agir en conséquence, j'ai apprécié les personnages secondaires et leur manière de mettre les choses à leur place. Elle est assez égocentrée, va se le prendre en pleine face et j'avoue, mon petit côté sadique a bien ri... même si je dois dire que c'est aussi blessant mais au regard de ce qu'elle fait vivre à certaines personnes de son entourage, il est normal que ses amis soient là pour la remettre à sa place. J'ai aimé la main tendue de certains d'entre eux, elle va devoir ouvrir les yeux si elle veut mieux comprendre les autres et surtout retrouver des amis, elle a une chouette prise de conscience qui fait que je l'ai davantage aimée sur la fin de cette aventure. Mais elle m'aura quand même marquée pour son égoïsme et son côté assez gamine qui n'a pas ce qu'elle veut et tape des crises...
En bref, une lecture compliquée dans le sens où Margrethe est une adolescente égoïste et égocentrique, elle va prendre un certain nombre de claques qui vont quand même la faire réfléchir et elle m'a touchée à deux ou trois reprises. Elle n'est pas très maligne et va devoir réagir après avoir commis des erreurs, elle va être remise à sa place et comprendre au travers de tout ça qu'elle est quand même bien entourée. J'ai aimé les sujets secondaires qui sont abordés et qui donnent une teneur un peu différente à l'intrigue ainsi que le final et la façon dont notre héroïne évolue. Un moment qui donne donc à réfléchir (et puis faut pas se le cacher, je me suis retrouvée ado pendant certains passages hihihi).
Note : 14/20
A lire si vous aimez : voir une adolescente prendre conscience de ses erreurs et essayer d'agir pour le mieux.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : l'égoïsme, l'égocentrisme, la méchanceté et j'en passe...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!