vendredi 16 décembre 2022

Les détectives du Yorkshire, tome 8 : Rendez-vous avec le diable de Julia Chapman

Synopsis : Un vent de panique souffle sur Bruncliffe : plusieurs vols sont recensés et un terrible incendie provoque l'explosion d'une caravane.
Pour couronner le tout, Mme Lister débarque à l'Agence de recherche des Vallons pour déclarer la disparition de son fils Stuart.
Incendie criminel, vols, disparition inexpliquée : tous ces incidents convergent vers un dangereux multirécidiviste. Samson et Delilah, les deux détectives les plus respectés des Vallons, mènent l'enquête... 

Papier (445 pages) et numérique - Paru en novembre 2022 chez La Bête Noire

Mon avis :

J'adoooooore cette série et ce huitième tome nous apporte les réponses que l'on pouvait attendre sur le fil rouge qui est déroulé depuis le tout début. On connait le nom du méchant depuis longtemps mais je n'attendais qu'une chose, que Delilah ouvre les yeux et que Samson arrive à prouver qu'il est néfaste. Je me demande d'ailleurs si l'autrice va s'arrêter là ou relancer son intrigue avec de nouvelles enquêtes... En tout cas, ce roman ne nous laisse pas souffler une seule seconde, les personnages vont faire de nouvelles rencontres qui vont bouleverser leurs certitudes et qui vont leur permettre de mettre les pièces du puzzle dans le bon sens. Après les révélations du tome précédent, la relation entre Delilah et Samson a forcément changée et j'ai aimé les voir enfin s'avouer tout ce qu'ils ressentent, aussi bien leurs sentiments que les doutes et les peurs qui les assaillent. Ils ont encore un cap à passer pour être totalement transparent avec l'autre mais ils sont sur la bonne voie et ça donne le sourire de les voir heureux. Du côté de l'intrigue on ne souffle pas une seule seconde, ils vont une nouvelle fois être en danger et forcément, les révélations qui nous attendent sont explosives, c'est le moins que l'on puisse dire étant donné ce qui se passe au tout début. L'ambiance est donc assez stressante et je l'ai dévoré, curieuse de savoir ce qu'ils allaient nous réserver.

Les personnages secondaires ont un rôle important à jouer une nouvelle fois, j'ai aimé voir certains d'entre eux nous raconter leur pan de l'histoire, l'autrice a vraiment l'art et la manière d'alterner les points de vue pour que le lecteur ait une vision d'ensemble et puisse bien évidemment hurler après les personnages qui n'ont pas tout compris ou qui foncent droit dans les pièges (ou il n'y a que moi qui fait ça ? ...). J'ai adoré la dynamique de nos deux héros, la façon dont ils sont complémentaires et se protègent l'un l'autre, forcément, ils se mettent une nouvelle fois dans un guêpier pas possible et vont devoir comprendre ce qui se passe pour s'en sortir (s'ils y arrivent...). On va donc voir se dénouer tous les fils tissés depuis le premier tome, les protagonistes vont montrer leur vrai visage et nos deux héros vont avoir fort à faire pour comprendre que beaucoup de choses sont liées et qu'ils ont tous les indices devant leurs yeux pour comprendre ce qui se passe. Samson n'ose pas tout dire à Delilah de peur de la mettre en danger mais elle y arrive très bien toute seule et une nouvelle fois va se retrouver en fâcheuse posture. Le final nous apporte donc les réponses que l'on pouvait en attendre et une jolie conclusion à l'histoire des protagonistes, j'espère tout de même que l'autrice continuera de nous gâter avec ses histoires. En tout cas cette saga est géniale !!!

En bref, le contexte est une nouvelle fois génial tout comme les personnages, leurs actions et leurs réactions. J'adore toujours autant le fait que l'on ait plusieurs points de vue, y compris du côté des méchants de l'histoire ce qui nous permet de mieux saisir les tenants et les aboutissants avant nos deux héros. J'aime profondément Delilah et Samson, ils sont touchants et attachants, ne nous laissent jamais souffler, j'ai adoré leurs discussions et la manière dont ils s'entraident et la présence des personnages secondaires y est aussi pour beaucoup ! Ils sont tous les deux intenses et on ne peut que dévorer les pages pour avoir enfin la conclusion que l'on attend depuis le tout début. Ce final est donc intense et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est à regret qu'on les quitte. Une saga géniale que je ne peux que conseiller !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants qui se battent pour la vérité et les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le lecteur est au courant de tout avant les personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Je me suis régalée avec ce huitième tome ! Je suis contente qu'on avance enfin avec l'intrigue qui concerne Rick Procter ! Hâte de lire la suite :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top