Reine de l’improvisation et célibataire malgré elle, sa sœur Lou mène une existence tranquille, consacrée à sa carrière d’auteur de romans policiers à succès.
Tous les ans, la première attend Noël avec impatience, enthousiasme et organisation, tandis que la seconde donnerait tout pour éviter les fêtes de fin d’année qui lui rappellent ce qu’elle a perdu.
Alors que le mois de décembre avance, les catastrophes s’enchaînent et bouleversent le quotidien des deux sœurs.
Et si c’était l’occasion pour Emma et Lou de retrouver leur complicité, voir la vie différemment et peut-être prendre un nouveau départ ?
Papier (322 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Librinova
J'aime beaucoup ce que fait l'autrice et quand elle m'a proposé de découvrir ce roman (qui n'est pas une romance, je préfère prévenir), je n'ai pas hésité et j'ai accepté. Je me suis donc plongée dans cette aventure avec beaucoup de curiosité et j'ai beaucoup aimé nos deux héroïnes, Emma, la sœur organisée avec trois enfants qui entend bien entrer dans le mois de décembre en fanfare et Lou, l'autrice plutôt solitaire qui déteste Noël... Sauf que rien ne va se passer comme elles l'entendaient, Lou va devoir accepter de participer au Noël d'Emma et Emma apprendre à lâcher prise puisqu'il semblerait que les tuiles ne cessent de lui tomber dessus. J'ai aimé leur dynamique, je me suis retrouvée dans chacune des deux sœurs et j'ai beaucoup aimé les voir aller au bout de leurs idées et de leurs envies. Elles vont toutes les deux petit à petit remettre en question leurs certitudes et forcément, ça entraine des chamboulements dans leurs foyers. J'ai aimé découvrir les blessures de Lou et sa manière de se protéger, Emma quant à elle va devoir s'ouvrir davantage aux autres pour pouvoir permettre un certain dialogue et pour régler les problèmes. Elle se questionne aussi sur certains de ses choix et j'avoue, ça raisonne particulièrement en moi en cette période...
On avance donc petit à petit avec nos deux sœurs qui sont à la fois très différentes et très semblables, elles ne veulent qu'une chose, trouver un certain équilibre et voir les gens autour d'elles heureux. J'ai beaucoup aimé la famille d'Emma, entre son pauvre mari qui va se retrouver face à sa condition de plâtré et qui ne peut donc plus faire tout ce qu'il veut, sa relation avec sa fille ainée qui a besoin de dire ce qu'elle a sur le cœur mais ne trouve pas la manière de faire et Lou donc, qu'elle veut aider et protéger sans savoir comment faire exactement. Je n'avais pas du tout vu venir certains sujets abordés ici et forcément, j'ai aimé me laisser surprendre par les protagonistes et leurs actions. Nos deux sœurs sont très différentes l'une de l'autre dans leur manière de voir Noël mais elles se ressemblent aussi sur pas mal de points, j'ai apprécié de me reconnaitre un peu dans chacune d'entre elles et forcément, on a le sourire en les voyant se battre pour ce qui compte. J'ai adoré le fait que Lou soit autrice, j'ai aimé la voir "créer" et on ne peut que vouloir savoir comment le tout va se terminer. J'ai aimé la conclusion de cette période de l'année pour elles deux et j'ai tourné la dernière page avec un grand sourire ! Une chouette aventure de saison en très belle compagnie.
En bref, je me suis plongée dans ce roman sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment et j'en suis ressortie avec un grand sourire aux lèvres malgré les embûches que vont devoir traverser nos deux sœurs. Entre une qui déteste Noël et l'autre qui adore mais qui n'arrive plus à gérer, on va donc suivre les points de vue de Lou et Emma qui vont nous donner à réfléchir et à remettre certaines choses en question nous-mêmes. J'ai aimé l'ambiance, la famille, l'entraide, les rencontres et tout ce que ça implique de laisser derrière soi le passé. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter d'une très chouette manière. Un roman qui se dévore et qui nous fait nous poser des questions.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour ceux qu'ils aiment et apprennent à se battre pour eux-mêmes.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : Noël et les gens qui sont à fond dedans, ou tout l'inverse...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!