lundi 12 décembre 2022

La petite maison dans la prairie, tome 0 : La petite maison dans les grands bois de Laura Ingalls Wilder

Synopsis : En 1872, Laura habite à la lisière des Grands Bois du Wisconsin, dans une maison en rondins très isolée. Pour cette toute petite fille et sa famille de pionniers, la vie est rude mais joyeuse.
Ce roman nous présente la famille Ingalls et précède les huit célèbres tomes de La petite maison dans la prairie.

Papier (191 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :

J'avoue, quand j'ai vu que Flammarion Jeunesse rééditait cette saga, j'étais curieuse de la découvrir étant donné que la série télé La petite maison dans la prairie a bercé une bonne partie de mon enfance. Et puis en amoureuse des grands espaces et de la vie à la campagne (bon, dans des conditions actuelles et donc beaucoup moins rudes, on est d'accord !!), j'avais envie de me plonger dans l'aventure de Laura et toute sa famille. Cette introduction nous présente donc les cinq membres dans leur premier domicile, la manière dont la vie est rude et dont ils vont devoir se battre pour survivre. J'ai aimé l'intelligence et la douceur de Charles, la façon dont Caroline protège ceux à qui elle tient et forcément, j'ai apprécié de les voir, comme Marie et Carrie qui est tout juste un bébé, au travers des yeux de Laura. On va donc vivre une année entière avec eux au travers des quatre saisons et des problèmes qu'ils vont rencontrer, j'ai apprécié la façon dont l'autrice nous décrit les choses, on reste quand même un petit peu en retrait de leurs sentiments, plutôt dans les faits mais ça nous permet de nous imaginer au travers de ses mots tout ce qu'ils traversent. Le final est chouette et j'ai déjà le premier tome dans ma pile à lire, je ne pense pas qu'il fera long feu. Cette introduction est vraiment sympathique et j'ai apprécié le côté factuel de l'aventure. En avant pour la suite !

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir cette introduction à la famille Ingalls, les personnages que l'on connait déjà (du moins pour ma part) vont nous livrer une année de vie assez intense et si j'ai regretté que ça manque un peu de "sentiments", j'ai aimé les grands espaces, la débrouillardise, l'intelligence et j'en passe, j'ai apprécié de les voir se battre pour ceux qu'ils aiment et les voir aller au bout des choses. Le final est vraiment chouette et je ne vais pas tarder à lire le premier tome pour poursuivre l'aventure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : la famille Ingalls et leur histoire écrite par Laura.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça reste assez factuel et que ça manque donc un peu de sentiments.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top