lundi 26 décembre 2022

Le cycle du corbeau, tome 2 : Les voleurs de rêves de Maggie Stiefvater

Synopsis : Si vous pouviez rapporter quelque chose d’un rêve, qu’est-ce que vous choisiriez ? Ronan Lynch a des secrets. Des secrets pour lesquels il ment à tout le monde. Y compris à lui-même. Il peut ramener des choses de ses rêves. Et parfois, il n’est pas le seul à les convoiter. Il sombre de plus en plus profondément, au point où le monde onirique s’immisce de plus en plus dans la réalité. Et tandis que Blue et les garçons tentent de rassembler les pièces du puzzle qu’est Cabeswater, de sinistres individus sont eux aussi à leur recherche. Avec le réveil des lignes de Ley qui entourent Cabeswater, rien ne sera plus jamais pareil. Car tout comme les secrets de Ronan, des secrets remontent à la surface et emportent tout sur leur passage.

Papier (479 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Éditions Bookmark - Collection Teen spirit

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'étais impatiente de retrouver Blue et toute sa clique. On va une nouvelle fois vivre des aventures extraordinaires en leur compagnie même si j'ai trouvé le tout un peu longuet par moment... mais c'était peut être un effet de la fatigue qui ne me quitte pas depuis que j'ai été malade en début de mois. En tout cas, on va aller de révélation en révélation, j'ai beaucoup aimé la manière dont ils mènent leur enquête et vont chercher à comprendre davantage de choses sur les lignes de Ley, sur Cabestwater et sur les secrets des uns et des autres. J'ai apprécié d'avoir différents points de vue ce qui nous entraine forcément dans les cachotteries et autres choses qu'ils cachent tous et ils vont devoir apprendre à combattre et surtout découvrir qui ils doivent combattre. Rien n'est facile pour eux, on va donc en apprendre plus sur Ronan, l'Homme gris, la famille de Blue, leur entourage et mettre petit à petit les pièces du puzzle à leurs places. J'ai aimé le côté entraide et amitié, la manière dont Blue va devoir expliquer la malédiction qui pèse sur elle et j'ai adoré la façon dont le tout va façonner leurs relations d'une certaine manière. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler mais je suis curieuse et impatiente de voir l'évolution de certaines choses... 

Si j'ai trouvé que parfois c'était long, c'est parce qu'il y a énormément de détails à suivre et que chaque personnage a un rôle bien défini mais que l'on ne voit qu'au moment où ça devient nécessaire. L'autrice a l'art et la manière de maintenir son suspense et de nous faire croire certaines choses pour ensuite changer d'orientation. Les personnages vont devoir se battre à la fois pour eux-mêmes et pour ceux qu'ils aiment, j'ai trouvé le tout vraiment bien fait d'autant qu'on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière le masque. C'est une course contre la montre qui est engagée entre les différents protagonistes et je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir certaines révélations. J'ai adoré la dynamique dans le petit groupe d'amis, la façon dont Blue va leur devenir nécessaire pour mener à bien leurs plans et ce que ça implique pour les uns et les autres. Le dernier tiers est plein de surprises, tout s'accélère pour nous livrer des éléments de réponses auxquels on ne s'attendait pas et forcément, j'ai apprécié de me laisser avoir par les personnages. Le final est pour le moins intense et nous permet de les quitter d'une chouette manière, dans l'attente de la suite tout de même. J'adore ces personnages et je me demande où l'autrice nous entraine au final...

En bref, j'ai aimé la manière dont les personnages se battent pour leurs amis et pour leurs convictions, ils ne nous laissent pas souffler une seule seconde et nous font vivre des moments forts. On va découvrir petit à petit la vérité, au travers de ce qu'ils comprennent des fameuses lignes de Ley et de Cabeswater, rien ne nous avait préparé à certaines révélations et j'ai aimé me laisser surprendre par les uns et les autres. Les mots de l'autrice coulent assez facilement même si parfois c'est un peu long mais chaque détail a son importance pour que l'on comprenne où elle nous entraine. Le final est explosif et je suis impatiente de retrouver tout ce petit monde pour le troisième tome !! Vivement !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : le mélange entre enquête, fantastique, entraide et combats.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le fantastique et le mystique...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top