Pendant le confinement, Margot n'a pas grand-monde à qui parler, mis à part son axolotl, son coloc un peu perché, et... les murs de Paris. Passionnée de dessins depuis toujours, lors de sa balade quotidienne, elle explore l'art de rue de la capitale. Jusqu'au jour où ses bombes aérosols la démangent de trop, et qu'elle décide de partir à l'attaque de son premier mur... Son choix d'univers ? Les fonds sous-marins bien sûr ! Et son pseudo qui en découle tout naturellement : Axo 2020 ! Très vite, elle intègre un groupe de grapheurs qui va la pousser à dépasser ses limites...
Papier (420 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Hugo New Way
J'étais hyper curieuse de découvrir cette nouvelle histoire de l'autrice, aimant beaucoup ce qu'elle fait habituellement et si je n'ai pas été déçue du côté de l'intrigue, des personnages et des messages qu'elle passe tout au long de l'aventure, je n'étais finalement pas prête à repartir en 2020 avec confinement, 1km et tout le pataquès. J'ai donc quelque peu grincé des dents alors que je pensais que c'était derrière moi... Margot vit avec deux garçons et son axolotl qu'elle a surnommé Axo et commence à tourner en rond après quelques jours de confinement. L'un de ses colocataires est parti vivre chez ses parents, le second en a un peu marre lui aussi et elle décide de profiter de chaque instant qu'elle peut passer dehors pour le faire. Elle va commencer à créer des dessins qu'elle va ensuite décider de poser sur des murs nus et elle va alors faire une rencontre qui pourrait bien changer sa vie. Elle est plutôt renfermée sur elle-même, n'a pas forcément toujours pris les bonnes décisions et elle nous donne le sourire et nous touche à plusieurs reprises. J'ai aimé ses relations avec les autres, elle va s'ouvrir petit à petit comme une rose avec ses épines et apprendre d'elle-même au travers des autres.
J'ai apprécié les personnages secondaires et la manière dont ils vont s'intégrer dans la vie de Margot, le côté street art est aussi très bien fait et les mots de l'autrice coulent facilement si ce n'est ce contexte qui je l'avoue, m'a faite grincer des dents. Je pensais pouvoir passer au dessus étant donné que j'adore ce que fait l'autrice habituellement mais force est de constater que certains "traumatismes" ne sont pas passés même si je n'ai pas eu de souci de confinement étant donné que j'ai continué à travailler tout au long de cette période. On va donc naviguer au travers des sentiments de Margot, elle va apprendre à faire confiance et à se livrer, les rencontres qu'elle va faire vont changer sa perception de certaines choses et surtout elle va s'ouvrir aux autres, pouvoir livrer ses peurs et ses joies, ses espoirs surtout et sans oublier tous les doutes qui l'assaillent dès qu'elle fait quelque chose. Les mots des autres la touchent particulièrement et forcément, on ne peut que vouloir savoir comment le tout va se terminer. Le final est vraiment chouette et permet de les quitter avec le sourire aux lèvres et le sentiment qu'ils vont tous pouvoir avancer !
En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages qui nous touchent de bien des manières, à commencer par Margot, notre héroïne mais force est de constater que le contexte de crise sanitaire et de confinement ne m'a pas plu... ou du moins a réveillé certaines choses en moi qui ne sont pas géniales. Les pages se tournent assez rapidement, on est curieux de voir ce qui va arriver à Margot et ce qu'elle va traverser et j'ai apprécié de la voir s'ouvrir aux autres, la voir s'épanouir, la voir douter et tenter et la voir aller au bout des choses qui vont lui permettre d'avancer. Le final est vraiment mignon et on quitte ce petit monde avec le sourire aux lèvres !
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les personnages qui doutent et vont s'ouvrir petit à petit aux autres.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le contexte du confinement pendant le Covid 2020...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
olala trop drole je l'appel louvel aussi ahahah
RépondreSupprimer