Suite à l’affrontement au château d’Hélianthe, Arya et ses compagnons sont marqués par la perte, mais le voile de l’illusion s’est enfin levé. Ensemble, ils continuent de fuir et traversent une nouvelle Frontière. Là-bas, la lune est reine et les souvenirs recèlent de très nombreux et anciens secrets. À Archelune, la Passeuse de Mots n’a jamais été aussi proche de sa propre histoire et de la mémoire de ses prédécesseurs. Chaque révélation changera son âme...
Papier (729 pages) et numérique - Paru en novembre 2022 chez Hachette Romans
Après deux tomes plein d'action et de rencontres, les auteurs vont nous proposer ici un tome de jonction, pour nous permettre de mieux comprendre le monde des personnages et vivre avec eux certains moments d'introspection où des choix vont devoir être faits. J'ai parfois trouvé que c'était un peu long mais c'est hyper intéressant de les voir développer encore davantage la psychologie de leurs personnages et la manière dont ils vont vivre le changement. Arya est sous le coup des révélations de la fin du tome 2 et elle a un peu de mal à s'en remettre d'autant que son ennemi semble habiter ses rêves et ses pensées. Elle va devoir trouver des moyens de lutter contre tout ça tout en protégeant ses amis et en combattant pour la liberté de tous. Forcément, son rapport aux mots est biaisé et elle va devoir réapprendre certaines choses pour trouver l'équilibre qu'il lui faut pour mener à bien ses combats. Sauf que rien n'est évident et ce sont tuiles sur tuiles qui vont lui tomber sur la tête. Ses relations avec les autres sont complexes aussi et elle va devoir trouver les bons mots pour se faire comprendre et entendre.
On va aussi suivre l'évolution d'autres protagonistes, leurs points de vue apportent un éclairage encore différent à l'intrigue et forcément, on va se laisser prendre au jeu et chercher à savoir comment ils vont pouvoir s'en sortir, si la trahison est toujours présente et comment elle se présente... Le tout donne un roman qui nous fait vivre des montagnes russes, qui nous tient en haleine, nous révèle énormément de choses aussi bien sur les personnages que sur leurs attentes et leurs objectifs et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants et ce que ça implique. On a forcément aussi le passé des Passeurs de mots, de ce qu'ils ont été, de leurs propres combats et de tout ce que ça implique. Le final est vraiment intense et j'ai hâte de savoir ce que la suite va donner. Je ne rentre pas davantage dans les détails dans cette chronique pour ne pas risquer de spoiler sur les tomes précédents mais en tout cas, si vous aimez les héroïnes à la fois fortes et qui savent s'appuyer sur leur entourage, des personnages secondaires intenses et qui nous font vibrer et des aventures extraordinaires dans un monde très détaillé, cette série est pour vous ! Alors foncez !!
En bref, j'ai adoré retrouver les personnages après les révélations du tome précédent, ils vont devoir s'entraider s'ils veulent retrouver la force de lutter contre leur ennemi et ils vont le faire d'une chouette manière. J'ai adoré cette alternance de point de vue qui nous permet de mieux comprendre les uns et les autres et forcément, j'ai aimé voir Arya se battre avec ses propres armes et trouver la force en elle de rebondir. C'est un tome qui est plein de révélations même s'il y a un peu moins d'action et forcément, il va marquer un tournant dans l'histoire des protagonistes. Le final est pour le moins intense et je me demande ce que la suite va pouvoir nous réserver...
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui sont à un tournant de leur histoire, en prennent la mesure et les conséquences.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne un peu plus autour des personnages et un peu moins autour de l'action.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!