Cinq clans réunis en conseil pour légitimer le nouvel empereur.
Une jeune fille qui porte l'avenir du clan Phénix.
Un palais infesté de complots et de faux-semblants.
Une matière magique, la porcelâme, qui exprime les conflits des êtres et des clans.
En compagnie du jeune prêtre Chihiro, Aïko devra se rendre sur les terres du Phénix, déjouer les machinations, apprivoiser la magie et surmonter ses doutes pour sauver l'Oiseau sacré.
Papier (350 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Bayard
J'avais passé un superbe moment avec le premier tome et j'étais donc curieuse de retrouver le monde de l'autrice. Et bien j'ai dévoré les pages, curieuse de voir comment le tout allait pouvoir se passer pour les personnages, j'ai aimé en voir se développer au contact des autres et de leur destin, j'ai adoré en détester d'autre et ne jamais vraiment leur faire confiance et voir comment le tout pouvait se cadencer. La plume de l'autrice nous permet, au travers de ses descriptions, aussi bien des lieux que des protagonistes, de nous imaginer sans peine chaque scène et j'ai beaucoup aimé la mythologie qui est développée au travers des différents clans. Aïko est une petite souris qui va devoir se transformer en phénix et forcément, elle n'a pas envie d'être sur le devant de la scène ni de prendre la place de quiconque. Sauf qu'elle va se retrouver face à des choix qui pourraient bien changer sa vie, elle va devoir combattre avec ses propres armes, faire face à des complots qui la dépassent et devoir trouver les bons alliés pour s'en sortir. J'ai beaucoup aimé la dynamique entre les personnages, la manière dont l'entourage d'Aïko va agir et réagir pour la protéger, on retrouve forcément certains protagonistes du tome précédent et on va en voir se développer de nouveaux au contact d'Aïko, à commencer par elle-même.
On avance donc avec eux, curieux de voir ce qu'ils vont nous réserver et forcément, chaque pas compte, chaque décision va avoir des conséquences plus ou moins funestes et Aïko va devoir déjouer les plans de ses ennemis qui ne veulent pas la voir prendre la direction du clan Phénix. Les événements s'enchainent, on va aller de révélation en révélation et j'ai beaucoup aimé les personnages et la manière dont certains essayent de soutenir Aïko et de la pousser à se révéler aux autres. Ils sont touchants et attachants même si on déteste forcément certains d'entre eux avec la même force, j'ai apprécié de les voir combattre pour leurs idées et leurs idéaux même si on ne les comprend pas toujours, surtout du côté des "méchants" de l'histoire et on va alors avancer en étant curieux du dénouement et des réponses qui nous sont apportées. J'ai adoré la manière dont Aïko essaye de se faire passer en dernier et de penser tout d'abord à son pays et aux autres personnes, la pauvre n'a pas forcément eu de chance dans sa vie jusqu'à présent et elle va voir cette montée en puissance d'un mauvais œil jusqu'à ce qu'elle comprenne ce que ça implique réellement et ce qu'elle va pouvoir faire pour les autres... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte nos protagonistes avec le sourire aux lèvres. Une chouette aventure encore une fois en très bonne compagnie !
En bref, j'ai aimé la dynamique des personnages, le fait qu'Aïko refuse au départ de prendre sa place en tant que phénix, elle ne se trouve pas légitime et nous touche de bien des manières. Les mots de l'autrice coulent facilement et le tout donne un roman qui nous tient en haleine quant aux secrets des uns et des autres et à la manière de débloquer le tout pour les différents personnages. Je ne me suis pas ennuyée avec eux même si certains passages sont un peu plus "longs", ils servent les protagonistes et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Ce final est explosif et j'ai adoré voir le rôle des uns et des autres et leur manière de combattre. Un superbe moment en très bonne compagnie et une aventure qui nous fait vibrer et réfléchir !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages simples qui doivent prendre conscience du rôle important qu'ils ont à jouer et qui refusent de se mettre en avant.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois ça tourne un peu en rond avant de se débloquer en feu d'artifice.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!