Préface de Olivier Norek et illustrations Jack Koch
Sur le thème de La Terre, c'est, 120 autrices et auteurs ont pris la plume pour donner leur vision en soutien à l'association Le Rire médecin.
Papier (272 pages) - Paru en novembre 2022 chez Fleuve Éditions
J'ai reçu ce recueil par surprise et je dois dire que j'ai été fascinée par chaque dessin de Jack Koch. Je me suis d'ailleurs davantage penchée sur eux que sur les textes, n'étant pas forcément fan de "poèmes". Certains nous parlent quand même énormément et forcément, nous donnent à réfléchir sur notre perception de la planète et de l'impact de nos actions. On va donc dévorer chacun d'entre eux, classés par ordre alphabétique des auteurs qui les ont écrits et j'ai aimé retrouver la patte de certains ou même au contraire les voir aller à contre pied de ce qu'ils écrivent d'habitude. Il y a tous les genres qui sont représentés, j'en connaissais environ la moitié, certains déjà lus et d'autres dans ma pile à lire et j'ai aimé voir comment ils s'imaginent la suite du début de phrase "La terre, c'est...". Chacun d'entre eux a fait des textes plus ou moins longs, certains prennent toute une page alors que d'autres seulement 3 ou 4 lignes et chacun nous donne à réfléchir sur un point en particulier. C'est une lecture qui s'entrecoupe d'autre chose si on veut vraiment poser les bases et penser à chaque petite réflexion mais dans ce genre de cas, je me demande à chaque fois ce que font réellement les personnes qui nous écrivent. Est ce qu'ils sont donneur de leçon et "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ou au contraire ils sont très impliqués dans la lutte pour le climat ? Je n'ai pas trop ressenti de côté "leçon" mais des axes de réflexion plutôt intelligents dans l'ensemble ce qui fait que j'ai apprécié ma lecture et qu'elle me reste dans la tête depuis. Un recueil à lire donc et à offrir, ça tombe bien, Noël arrive !!
En bref, même si ce format d'histoires n'est pas celui que je préfère, j'ai été totalement conquise par les dessins et la représentation qu'ils font de chaque court passage. J'ai apprécié aussi que globalement ça ne soit pas "donneur de leçon" mais que ça donne davantage à réfléchir à chaque passage. C'est un livre qui se lit en plusieurs fois pour s’imprégner de tout et qui nous donne à penser à notre propre impact. Un chouette moment !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les dessins qui illustrent parfaitement chaque petite histoire et nous font d'autant plus réfléchir !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les quelques passages un peu "donneurs de leçons".
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!