mercredi 21 décembre 2022

Ana et l'Entremonde, tome 1 : Par l'ouest, vers les Indes de Cy. et Marc Dubuisson

Synopsis : 1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l’Entremonde ! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait…

Papier (104 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Glénat

Mon avis : 

Je me suis totalement laissée porter par cette intrigue, n'ayant pas du tout lu le résumé avant de me lancer dans l'aventure. Et je dois dire que j'ai adoré Ana, notre jeune héroïne, qui va se retrouver face à de sacrés problèmes. Elle est embauchée avec son meilleur amis Domingo pour approvisionner le navire de Christophe Colomb sauf que rien ne va se passer comme ils l'imaginaient et nos deux héros vont être entrainés sur les flots sans le vouloir. Trop tard pour faire demi tour sauf que la vie va leur jouer de sacrés tours. J'ai adoré les dessins, les couleurs, la façon dont on vit chaque instant avec Ana, la pauvre va devoir apprendre à s'adapter très rapidement si elle veut survivre et forcément, elle va découvrir des choses qu'elle n'avait même pas imaginé en rêve. Ce premier tome est en deux parties, l'avant et l'après et on va mieux comprendre cet après au travers des yeux d'Ana. J'ai adoré me laisser surprendre de cette manière, on vit des rencontres extraordinaires et des aventures qui le sont tout autant, on ressent les peurs et les doutes d'Ana et l'amitié qui la lie à Domingo. On ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai adoré me laisser porter par cette aventure au travers de couleurs plutôt douces dans l'ensemble sauf quand les catastrophes pleuvent. Le final nous apporte quelques réponses mais aussi beaucoup de questions et je suis curieuse de poursuivre l'aventure !! 

En bref, Ana est une jeune héroïne que j'ai pris énormément de plaisir à connaitre, elle n'est pas du genre à baisser les bras et va vivre chaque aventure et chaque rencontre intensément. On ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie, je me suis laissée avoir par l'intrigue (je n'avais pas lu le résumé...) et j'ai apprécié ces surprises qui sont distillées au fur et à mesure que l'on avance. Le final nous apporte quelques réponses et autant de nouvelles questions et j'ai apprécié de me laisser avoir de cette manière. Une chouette aventure dont j'attends la suite avec impatience !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les aventures extraordinaires en compagnie de personnages attachants et qui se battent pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça prend une tournure "fantastique".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top