vendredi 9 décembre 2022

Pax Automata de Ariel Holzl

Synopsis : 1889. L’empereur Napoléon III, grand vainqueur de Sedan, s’apprête à inaugurer l’exposition universelle organisée dans un Paris grouillant d’automates en tout genre. Lors de la parade d’ouverture, Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, a le privilège de piloter le Zéphyr, le nouvel aéronef crée par Clément Ader. Mais tout déraille lorsque l’engin volant s’écrase sur la salle des machines et la pulvérise. Sous les gravats, Philémon découvre alors le corps d’un enfant automate aux traits particulièrement réalistes. Quel fabricant a bien pu enfreindre la loi principale de la Pax automata qui interdit la conception d’automates ressemblant à des humains ? Même Zélie, la romanicielle et mécanographe hors pair, n’a jamais rien vu de pareil ! Plus mystérieux encore…Une fois activé, l’enfant automate est capable de faire exploser n’importe quel mécanisme à proximité. Serait-ce une arme secrète dirigée contre l’Empire ?

Papier (352 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez l'École des loisirs

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir cette aventure et j'ai passé un super moment avec Philémon, notre jeune héros. Il est élève de Saint-Cyr, entend bien faire des étincelles lors de l'inauguration de l'exposition universelle mais rien ne l'avait préparé à ce qui va lui arriver. Entre aventure, humour, amitié, entraide, une famille quelque peu spéciale et des ennuis en veux-tu en voilà, on ne va pas s'ennuyer une seule seconde et on va dévorer chaque page pour en savoir plus sur ce qui va arriver à Philémon. Il doit faire face à la concurrence des autres élèves s'il veut piloter le dernier avion de Monsieur Ader, il a des principes et essaye de ne pas y déroger et est le total opposé de son meilleur ami qui a tendance à vivre sa vie à fond en permanence. J'ai aimé la dynamique entre les différents personnages, l'auteur a créé une palette vraiment intéressante et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va se passer ensuite. Quand Philemon a son petit accident et qu'il découvre une étrange créature, c'est le début de la fin pour toutes ses certitudes et il va devoir réussir à s'adapter s'il veut rester en vie. Commence alors une course contre la montre et il ne va pas toujours savoir comment agir et réagir face à tout ce qui lui tombe dessus.

Les personnages secondaires ont tous leur importance, on va apprendre à connaître chacun d'entre eux au travers des yeux de Philémon et j'ai beaucoup aimé la manière dont chacune de ces relations va le faire réfléchir à la fois à ses actions et à ses sentiments. Il n'est pas du genre à baisser les bras et toute l'intrigue va au final se passer sur peu de temps, ils vont être poursuivis par les méchants de l'histoire qui entendent bien récupérer ce qui leur appartient pendant que Philémon et sa clique essayent de déjouer leurs plans. On a donc un suspense sympathique autour des personnages qui nous font vivre les hauts et les bas de leurs découvertes, ils vont forcément se retrouver déçus parfois, pris au piège à d'autres moments et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur les méchants de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le contexte historique avec non seulement cette exposition universelle mais aussi tous les protagonistes dont on a un jour ou l'autre entendu parler pour des faits historiques. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, certaines sont assez étonnantes d'ailleurs et nos héros vont faire face à des décisions qui vont changer leurs vies. Et qu'ils prennent au final avec le sourire ! Une chouette aventure !!

En bref, j'ai plongé dans cette aventure sans me poser de question et je n'ai relevé la tête qu'une fois la dernière page tournée ! Les personnages sont géniaux et attachants, on ne peut que craquer pour eux et leur histoire et j'ai aimé les voir aller au bout de leur enquête. Philémon va être pris dans une intrigue qui le dépasse clairement mais il va être aidé par des personnages très différents et ça donne un roman qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et qui nous fait forcément aller dans ce passé, entre découvertes, modernité et refus des nouvelles technologies. Les événements s'enchainent, les protagonistes donnent tout et le final est pour le moins intense. J'ai apprécié chacun d'entre eux et leurs rôles dans cette aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et vont au bout de leur enquête.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu "technique" et "scientifique" (partie que j'ai adoré !).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top