dimanche 11 décembre 2022

Loin des îles mauves, tome 1 : La Sans-Étoiles de Chloé Chevalier

Synopsis : Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l'Empire et ses navires qui s'accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d'un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.

Papier (416 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Collection R

Mon avis :

J'avais très certainement trop d'attentes concernant ce roman puisque j'en ressors quelque peu frustrée de ne pas avoir aimé plus que ça... Les personnages ne m'ont jamais vraiment touchée, leur histoire est à mon sens assez "plate" même si les thèmes que veut aborder l'autrice sont importants et le tout donne une lecture qui pour moi a trainé en longueur et lors de laquelle je me suis clairement ennuyée... Je suis quand même curieuse de voir ce que va donner le tome 2 étant donné les petits rebondissements qui nous sont livrés au fur et à mesure de l'intrigue. Je trouve par contre cette couverture vraiment superbe et elle nous plonge bien dans les aventures des personnages. Yvanel est un Héros, elle est une femme qui se déguise en homme pour pouvoir choisir son propre destin. Avec ses compagnons, elle va partir, bien malgré elle au départ, à la recherche de réponses pour leur présent et leur avenir. On va donc suivre leurs pérégrinations, leurs découvertes, l'importance qu'elles vont avoir pour tout ce petit monde et je dois dire que le monde créé par l'autrice recèle plein de petits mystères qui pour certains nous accrochent vraiment. J'ai eu du mal tout de même à rester patiemment dans ma lecture, elle a été entrecoupée d'autres activités, j'ai hésité à abandonner à un moment donné mais ma curiosité m'a quand même poussée à aller jusqu'à la fin. Je n'en dirai pas beaucoup plus pour ne pas spoiler (et puis parce que j'avoue que n'ayant pas été plus emballée que ça, j'écris cette chronique 15 jours après ma lecture et certaines choses sont devenues floues...) mais je ne peux que vous conseiller de faire votre propre opinion. Le moment était peut être mal choisi pour moi :)

En bref, je me suis ennuyée une bonne partie du roman, les personnages n'ont pas forcément réussi à m'accrocher même si j'étais tout de même assez curieuse de voir comment certaines choses allaient se passer. Le voyage qu'ils vont entreprendre, à commencer par Yvanel, ne va pas les ménager et les surprises que cela leur réserve sont grandes pour eux. Les combats aussi et les choix tout autant, le tout donnant un roman qui va par moment nous faire réfléchir et nous faire aussi rêver. Le final est un peu plus intense que le reste et je suis quand même curieuse de voir ce que la suite va donner !

Note : 12/20

A lire si vous aimez : l'introspection, les personnages qui se cherchent et cherchent leur voie (et leur voix).

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand un peu trop d'introspection conduit à l'ennui...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top