Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : l’anatomie n’a pas vocation à être façonnée par la société, le corps humain n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.
Papier (32 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Les arènes
J'étais curieuse de découvrir cet album d'un auteur que j'adore d'autant plus que je n'en ai entendu que du bien. Je me suis donc plongée dans cette aventure avec beaucoup de curiosité et j'ai adoré les sourires que ça implique du début à la fin. J'ai savouré chaque histoire, chaque page, chaque dessin, regretté forcément que ça soit si court et que l'on ne passe pas plus de temps avec les personnages et j'ai adoré la vision qu'ils ont du monde qui les entoure. Papou, avec son œil de médecin dépourvu de jugement et de méchanceté va montrer le vrai visage des gens, celui que l'on cache au fond de nous, celui forgé par les épreuves de la vie, comme devraient le faire tous les médecins d'ailleurs... Chaque petite histoire a sa propre conclusion, que ça soit sur le physique, sur le mental ou autre et j'ai apprécié de poser cette histoire à chaque fois, de réfléchir aux personnes que j'ai déjà pu croiser dans ma vie et me poser la question "est ce que j'ai agit correctement". Par maladresse ou sans savoir, on peut blesser les gens qui nous entourent et forcément ça a une implication dans leur vie et dans la notre, parfois même sans que l'on ne s'en rende compte. La conclusion de cette aventure que j'ai pu en tirer (avec d'autres mais celle-ci me semble la plus importante) est que l'impact du regard et des mots a énormément d'importance et que l'on ne peut jamais être dans la peau des autres, juste protéger la sienne... Une histoire à lire avec petits et grands !
En bref, j'ai aimé les différents messages qui passent tout au long de cette histoire, j'ai forcément été touchée par les mots, même brefs, de l'auteur et chaque dessin a son importance pour accompagner chaque aventure. Le tout passe bien trop vite même si on s'arrête à chaque histoire pour s’imprégner de sa conclusion et j'ai adoré pouvoir y réfléchir plus en avant à chaque reprise. Une aventure que l'on vit et qui nous donne inévitablement du grain à moudre pour notre perception des autres mais aussi de nous-mêmes...
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les belles leçons de vie qui nous donnent le sourire et nous font surtout réfléchir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est beaucoup trop court, j'aurais bien découvert d'autres histoire !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!