dimanche 18 décembre 2022

Petits meurtres à Endgame de Alexandra Benedict

Synopsis : Cette année, Lily Armitage est invitée à passer les fêtes de Noël à Endgame House, l’imposant manoir familial sur lequel son excentrique tante Liliana a toujours régné en maîtresse incontestée. Comme lorsqu’ils étaient enfants, cette dernière a prévu pour ses neveux et nièces un jeu de piste géant : Douze énigmes à résoudre pour les douze jours après Noël. Mais cette fois, le prix est particulièrement élevé : Liliana est morte et celui qui remportera la victoire héritera du domaine.Pourtant ce n’est pas la seule raison qui pousse Lily à franchir les hautes grilles d’Endgame House pour la première fois depuis vingt ans. Elle espère y découvrir enfin la vérité sur la mystérieuse disparition de sa mère.
Mais plus le jeu avance, plus la tension monte entre les cousins. Et quand une tempête de neige les coupe du reste du monde, Lily comprend que le manoir renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux…
Un cosy mystery haletant, entre traditions de Noël, retrouvailles familiales tendues et disparitions inquiétantes…

Papier (448 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Charleston

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir cette histoire même si la première fois que j'ai essayé de me plonger dedans, je l'ai reposé assez vite. Mais la seconde fois a été la bonne, j'ai dévoré ce roman pour avoir les réponses à mes questions et j'ai beaucoup aimé la manière dont le suspense est distillé tout au long de l'aventure. Un petit bémol du côté des personnages, je ne me suis pas vraiment sentie proche de Lily, elle est touchante au travers de toutes les catastrophes qu'elle a vécu mais elle est un peu renfermée et surtout ça la fait sembler hautaine très souvent alors que ça n'est qu'un mécanisme de protection... On va donc vouloir comprendre ce qui se passe dans le jeu du chat et de la souris initié par l'autrice, toute la famille de Lily se retrouver à Endgame House pour un Noël qui promet d'être mouvementé... En effet, la tante de Lily vient de décéder et elle a concocté un petit jeu pour désigner son héritier. Forcément, ça grince des dents, surtout chez ses enfants et le tout donne des meurtres, du suspense, des histoires de famille et j'en passe. C'est un huis clos vraiment bien fait, ils se retrouvent très rapidement isolées à cause d'une tempête de neige sauf que quand un premier meurtre a lieu, ils vont essayer de contacter la police par tous les moyens sans y arriver. Ils vont devoir prendre des décisions qui pourraient avoir des conséquences...

La plume de l'autrice est sympathique, je ne me suis pas ennuyée avec eux, je trouvais que parfois les personnages étaient un peu manichéens mais au final certains se révèlent bien différents de ce que l'on pouvait imaginer. Forcément puisqu'il y a un ou des meurtriers dans la maison et que l'on ne se doute pas de qui se cache derrière un masque. J'ai apprécié de me laisser avoir par les caractères des uns et des autres, Lily va elle aussi se secouer un peu les puces et même si elle m'a quand même assez souvent agacée, elle a su aussi me toucher à certains moments. Les événements s'enchainent assez rapidement et on est pris par tout ce que l'autrice nous réserve, je n'avais pas vu venir certains morts, je pensais avoir compris certaines choses et au final je me suis faite avoir par certains protagonistes et le tout donne un roman à l'ambiance assez spéciale qui donne froid dans le dos. J'ai aimé la manière dont chaque scène est décrite, on a l'impression d'être dans une partie de Cluedo et de chercher qui a bien pu commettre tel ou tel meurtre... Bien évidemment ils ne vont pas se dénoncer et c'est alors l'escalade de la violence jusqu'à ce que tout le château de cartes tombe. Le dénouement nous apporte des réponses étonnantes et j'ai aimé les voir se battre pour la vérité. Une chouette aventure !!

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et certains des personnages, le côté "cluedo" est vraiment chouette et forcément, on a envie d'avoir les réponses à nos questions quand les meurtres commencent. Et puis on veut savoir qui va hériter de Endgame House et surtout ce qu'ils vont en faire... On ne voit clairement rien venir, du moins je me suis laissée berner par les uns et les autres et j'ai apprécié cette ambiance et ses rebondissements. Lily n'a pas toujours su me toucher mais elle va devoir prendre le taureau par les cornes pour avoir les réponses à ses questions et chercher à mieux comprendre le passé. Le final est pour le moins intense avec toutes ses révélations et cette famille n'est clairement pas à plaindre... Une lecture qui donne clairement des frissons !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les ambiances en huis clos avec des meurtres et des soupçons sur tout le monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu froides et les personnages assez "stéréotypés" même si la fin nous prouve que ça n'est pas tout à fait vrai...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top