mercredi 28 décembre 2022

Nos lettres enflammées de Penelope Ward et Vi Keeland

Synopsis : Je n'avais pas oublié cet homme que je n'avais jamais rencontré.
Griffin Quinn était mon correspondant d'enfance, un garçon britannique qui n'aurait pas pu être plus différent de moi. Au fil des années, grâce à des centaines de lettres, nous étions devenus meilleurs amis et avions partagé nos secrets les plus sombres et les plus profonds, créant ainsi un lien que je pensais indestructible.
Jusqu'à ce qu'il se brise.
Puis une nouvelle lettre est arrivée de manière inattendue. Une lettre cinglante, contenant huit ans de colère refoulée. Je n'ai eu d'autre choix que de lui avouer pourquoi j'avais cessé d'écrire.
Griffin m'a pardonné, et notre lien de jeunesse s'est en quelque sorte ravivé. Seulement, nous sommes aujourd'hui des adultes, et ce lien s'est transformé en étincelle. Nos lettres amusantes ont pris un ton plus séducteur, avant de devenir carrément enflammées, révélant nos fantasmes les plus fous. Alors, il était logique de passer à l'étape supérieure dans notre relation et de nous rencontrer.
Toutefois, Griffin refuse de me voir. Il me demande de lui faire confiance, prétendant que c'est mieux ainsi. Mais j'en veux plus, je veux Griff en chair et en os, alors j'ai pris un gros risque en partant à sa recherche. Les gens ont déjà fait des choses bien plus dingues par amour.
Cependant, ce que j'y ai découvert pourrait bien tout changer.

Papier (398 pages) et numérique - Paru en décembre 2022

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien à sa sortie en anglais et je me suis donc plongée dans l'histoire de Luca et Griffin avec plaisir. Alors qu'elle vide l'appartement de son père qui vient de mourir, elle découvre une lettre assez agressive de Griffin. Il faut dire qu'ils s'écrivaient régulièrement pendant plusieurs années puis Luca a coupé les ponts du jour au lendemain sans une explication. Elle décide un peu sur un coup de tête de répondre à Griff pour lui expliquer pour quelles raisons elle a fait ce choix et ils vont alors recommencer à s'écrire. Si Luca est assez transparente sur sa vie, ça n'est pas du tout le cas de Griff qui lui cache quelque chose d'énorme. Mais il ne veut pas que son image de lui change et il va donc essayer de garder le secret. Sauf que la jeune femme va essayer de le rencontrer à tout prix et j'ai adoré la manière dont elle va le faire. C'est quelqu'un de solitaire, qui souffre de plusieurs pathologie et qui va pourtant essayer de se dépasser pour rencontrer Griff. A partir de ce moment-là, l'intrigue va prendre un tournant assez intense et j'ai adoré les voir tous les deux se battre pour l'autre, même si Griffin est celui qui à mon sens va faire le plus gros du travail et est le plus compréhensif. Ils ont tous les deux à être honnête, à dépasser leurs peurs et leurs préjugés pour pouvoir espérer être heureux.

Les mots des autrices nous entrainent donc à leur suite, j'ai adoré les voir essayer d'aller de l'avant, se livrer l'un à l'autre, d'abord au travers de leurs lettres et ensuite au travers de la réalité, ils sont touchants et attachants et j'avoue, je suis totalement tombée amoureuse de Griffin, c'est un homme profondément bon qui n'a pas forcément été toujours soutenu par les gens sensés l'aimer mais qui s'est battu pour son présent et son avenir quand il le fallait. On va donc vivre des hauts et des bas, le plus souvent liés aux soucis que rencontre Luca, j'ai aimé la voir essayer de dépasser ses peurs, d'en parler surtout pour que Griffin puisse bien comprendre ce qu'il combat, il n'a pas peur de relever ses manches et de foncer dans le tas quand c'est nécessaire et il va aussi savoir prendre du recul parfois quand Luca en a besoin. Ils m'ont tous les deux touchés énormément, pas forcément parce qu'ils ont traversé des drames mais plutôt parce qu'ils essayent tout de même d'aller de l'avant, ne s'apitoient pas sur leur sort et se laissent parfois porter par l'autre. J'ai aimé leur dynamique et la manière dont ils s'offrent à l'autre et profitent de chaque instant. L'un est un peu trop réfléchi quand l'autre a tendance à suivre son cœur et le tout donne une romance tendre, parfois intense et qui nous donne forcément à réfléchir. Le final est vraiment chouette et ils nous font sourire et vibrer d'une superbe manière une dernière fois !

En bref, j'ai plongé dans ce roman sans savoir exactement à quoi m'attendre et j'en suis ressortie toute chamboulée, riant et pleurant en même temps. Griffin et Luca sont géniaux, j'ai adoré les voir renouer après des années sans avoir de nouvelles l'un de l'autre au travers de leurs lettres, ils sont drôles, touchants et attachants et j'ai particulièrement adoré la patience et l'envie de bien faire de Griff. Luca a été traumatisée par certaines choses que l'on découvre au fur et à mesure que l'on avance mais elle va se battre, parfois et parfois ça va être à Griff de trouver comment le faire. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré les voir se battre pour leurs sentiments, commettre des erreurs, les comprendre et faire ce qu'il faut. Les personnages secondaires ont un rôle important à jouer et cette fin est juste sublime au regard de tout ce qu'ils ont traversé ! Une superbe romance !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages à l'opposé l'un de l'autre mais qui trouvent leur équilibre au final.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ils ont traversé pas mal de drames qui les ont profondément marqués.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top