mercredi 5 octobre 2022

Terres d'accueil de Samuel Figuière, Emmanuel Marie et Valette

Synopsis : Elles s’appellent Nahba et Hija. Elles viennent de Damas, en Syrie où la guerre fait rage. Ils s’appellent Demba et Djibril. Ils viennent de Labé, en Guinée, où la misère est reine. Ils rêvent d’un ailleurs et vont entreprendre le périple le plus dangereux dans l’espoir d’une vie meilleure.
Ce Docu-BD hybride a été réalisé en collaboration avec ARRECO, projet de recherche européen qui associe chercheurs et professionnels du terrain autour d’une réflexion sur l’accueil des réfugiés.

Papier (121 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Petit à petit

Mon avis :

C'était la première fois que je lisais une BD documentaire et j'ai trouvé ça bien fait et surtout j'ai appris énormément de choses au travers des doubles pages explicatives. On a donc deux groupes différent, à chaque chapitre ils vont vivre un moment éprouvant et entre les chapitres nous avons donc une double page explicative sur ce que les protagonistes ont traversé. Forcément ça n'est pas tendre ou doux mais plutôt assez brutal de voir ce qu'ils doivent traverser et j'ai apprécié la façon dont les deux histoires sont racontées. On s'attache très facilement aux personnages et on admire forcément leur résilience et leur envie de s'en sortir. Entre la guerre qui fait rage chez Nahba et Hija et le fait qu'elle veuille retrouver leur mari et père venu en France et la misère de la Guinée dont tentent de s'échapper Demba et Djibril, on va donc vivre chaque instant ou presque de cette fuite, la peur de mourir, la trahison des charlatans qui prennent l'argent en les abandonnant au milieu du désert ou sur un bateau prêt à couler et en parallèle, on va donc avoir des explications très didactiques sur ce qu'ils vivent et ce que ça implique au niveau des lois. J'ai apprécié le fait que ça soit assez factuel, on ne peut que dévorer les pages à la fois pour en apprendre plus sur ce qui leur arrive et pour comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le parallèle au tout début avec ces millions d'européens qui sont partis chercher ailleurs une meilleure vie à certaines époques... Le final est chouette et je ne peux que conseiller ce Docu-BD pour comprendre un peu mieux quelles sont les conséquences et ce qu'elles impliquent pour des milliers de personnes tous les ans.

En bref, ce Docu-BD est très bien fait, j'ai aimé la construction entre l'histoire des différents personnages et les doubles pages où l'on en apprend plus sur leur voyage, les conséquences, les pièges qu'ils doivent éviter et tout ce que ça implique. On va forcément réfléchir à ce que ça a pour conséquence et j'ai trouvé que globalement c'était très factuel et sans parti pris. Une réflexion intelligente et qui nous permet de mettre des mots sur des choses que l'on ne connait pas forcément. Un apprentissage intéressant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : en apprendre plus sur l'accueil des réfugiés et sur la fuite qui précède cet accueil.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois ça peut paraitre un peu "moralisateur" même si globalement il n'y a pas de parti pris.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

8 commentaires :

  1. Je pense que le thème se prête très bien à la BD-documentaire et je dis ça parce que je viens justement de lire un roman centré sur les migrants dont la forme ne m'a pas totalement convaincue.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les BD-documentaires, ça permet souvent d'apprendre beaucoup sur un sujet via un medium qui permet souvent une mise à distance émotionnelle. SUr ce sujet, ça a tout son sens, clairement.

    RépondreSupprimer
  3. Un documentaire très poignant j'imagine, intéressant et complémentaire avec la lecture de Nath d'aujourd'hui. Ce que traversent les réfugiés est vraiment terrible...

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet m'intéresse, je suis passée devant à la librairie tout à l'heure mais je ne l'ai pas feuilleté. Il y a tellement de tentations, je ne sais plus où poser mes yeux ^^

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne manière de se documenter. C'est noté

    RépondreSupprimer
  6. On apprend beaucoup avec les BD documentaires oui !

    RépondreSupprimer
  7. Elle me plairait à coup sûr. J'aime beaucoup les bd-docu.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top