dimanche 23 octobre 2022

Birthday Girl de Penelope Douglas

Synopsis :

JORDAN

Il m’a accueillie quand je n’avais nulle part où aller. Il ne m’utilise pas, ne me fait pas de mal et ne m’oublie jamais. Il ne me traite pas comme si j’étais une moins-que-rien, il m’apprécie à ma juste valeur et ne me met jamais en danger. Il est attentionné, plaisante avec moi et me voit vraiment. Il m’écoute, me protège et me regarde. Je peux sentir ses yeux sur moi à l’heure du petit-déjeuner et mon cœur bat si fort quand je l’entends rentrer dans l’allée après le travail. Je dois arrêter ça. Ça ne peut pas arriver. Ma sœur m’a dit un jour qu’il n’y avait pas d’hommes bien et que si on en trouvait un, il était probablement déjà pris. Sauf que Pike Lawson n’est pas celui qui est déjà pris. C’est moi.

PIKE

Je l’ai accueillie parce que je pensais aider. Elle cuisinerait quelques repas et ferait un peu de ménage. C’était un simple arrangement. Au fil des jours, cependant, c’est devenu tout sauf simple. Je dois arrêter de penser à elle et de retenir mon souffle chaque fois que je la croise dans la maison. Je ne peux pas la toucher et je ne devrais pas en avoir envie. Mais plus mon chemin croise le sien, plus elle devient une partie de moi-même. Mais nous ne sommes pas libres de succomber. Elle a dix-neuf ans et moi, trente-huit. Et je suis le père de son petit ami. Malheureusement, ils viennent juste d’emménager tous les deux chez moi.

Papier (508 pages) et numérique - Paru en octobre 2022

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de lire ce roman. Et j'ai beaucoup aimé Jordan et Pike, le côté "tabou" de l'intrigue n'est pas une seule seconde glauque, ce sont juste deux personnes qui s'apprécient et qui vont petit à petit tomber amoureuses sans vraiment arriver à accepter leurs sentiments jusqu'au jour où elles ne vont plus avoir le choix. Jordan vit avec Cole, son petit ami, qui est en train de partir à la dérive et qui les conduit à ne plus avoir de toit au dessus de la tête. Le père de Cole leur propose donc de vivre avec lui le temps qu'ils se retournent et il n'est autre que le mec avec lequel elle vient de passer sa soirée d'anniversaire au cinéma sans le savoir. Ils ont forcément une différence d'âge, 19 ans en l’occurrence et Pike est persuadé qu'ils sont à deux stades totalement différents de leurs vies. On va donc vivre jour après jour avec eux, l'autrice arrive à rendre les choses intenses sans qu'il ne se passe rien et on va donc les voir évoluer au contact l'un de l'autre, je me doutais un peu de la manière dont allait se terminer une histoire pour laisser la place à l'autre et j'ai adoré détester certains personnages. On passera rapidement sur la traduction plus qu'approximative, je me suis laissée porter par leurs sentiments qui vont inévitablement finir par leur exploser au visage. 

Les événements s'enchainent, j'ai adoré voir Jordan s'émanciper petit à petit, la voir comprendre qu'elle ne doit pas tout pardonner, qu'elle doit parfois penser à elle en premier, elle est touchante et attachante et n'est pas du genre à baisser les bras, sauf quand elle comprend que le combat est perdu d'avance. J'ai adoré la manière dont elle titille Pike, il est lui aussi intense et on imagine sans peine tout ce qu'il traverse comme questionnement grâce aux mots de l'autrice. Pour lui, il est l'adulte, celui qui doit prendre les bonnes décisions pour tout le monde et même si le bon moment semble venu, il ne peut oublier qu'elle a été avec son fils et qu'il risque de le blesser. La relation entre Pike et Cole est complexe et ils vont devoir tous les deux trouver le moyen de dépasser certaines choses pour avancer. J'ai adoré détester la mère de Cole, c'est une conna*** sans cœur et qui ose vraiment tout, elle est détestable à chaque fois qu'on la voit et ça m'a clairement donné le sourire de la voir se faire rabrouer par Pike ! Plus on avance et plus les choses se précisent, j'ai adoré les voir craquer et les voir prendre de mauvaises décisions, ça nous donne un final intense et qui nous fait vibrer avec eux en plus de nous laisser avec un immense sourire aux lèvres. Une très belle romance "slow burn" entre deux personnages géniaux !

En bref, j'ai adoré Pike et Jordan, ils sont tous les deux très mignons et attachants et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont évoluer entre eux. On sait que c'est une romance donc on connait la finalité mais le chemin qu'ils empruntent est semé d'embûches qu'ils vont devoir arriver à dépasser. Les pages se tournent facilement même si l'ensemble est assez "lent", j'ai adoré leur questionnement, détester certains personnages et les voir exploser en feu d’artifice à la fin. Une très belle histoire qui nous touche aussi et qui voit un Pike comprendre qu'il peut être heureux. Et ça, j'ai adoré !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romances lentes et qui ne sont pas évidentes à cause des différences entre les personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les grosses différences d'âge et quand ça traine un peu en longueur.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top