Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre.
Papier (290/796 de l'intégrale) et numérique - Paru en février 2022 chez Le Livre de poche
J'avais ce premier tome dans ma pile à lire depuis sa sortie mais c'est à l'occasion de la parution cette année de cette intégrale que je me suis enfin penchée dessus... On retrouve donc ici les trois tomes, les deux premiers qui étaient parus chez Michel Lafon et le troisième et dernier inédit. Je vais faire donc trois chroniques et ici vous parler donc de la première partie. On découvre le monde de Mathilde avec elle, elle est sur la fin de ses études et va devoir choisir sa voie pour après. Elle continue en attendant de travailler dans le même laboratoire au Centre mais elle va commencer à découvrir des choses étranges et à se poser des questions ce qui va la conduire vers des catastrophes inévitables. On va donc avec elle en apprendre plus sur les dessous de ce monde où la planète est dans une mauvaise passe et où les enfants sont élevés en couveuse jusqu'à un âge très avancé. C'est la seule manière pour sauver l'humanité et certains l'acceptent plus ou moins bien... Mathilde va découvrir un dysfonctionnement et tout faire pour comprendre ce qui s'est passé, jusqu'à aller poser des questions aux mauvaises personnes...
J'ai beaucoup aimé notre héroïne qui n'est pas du genre à baisser les bras même si au départ elle a du mal à comprendre ce qu'elle voit et entend. Elle a été conditionnée d'une certaine manière et changer de paradigme n'est clairement pas évident pour elle (comme ça le serait pour tout le monde d'ailleurs...), sauf que quand la confiance est entamée, elle va devoir accepter la vérité. On va donc la suivre dans son enquête qui va l'entrainer bien plus loin que ce qu'elle aurait imaginé, les événements s'enchainent, j'ai adoré sa manière de prendre conscience de ses choix et de changer d'orientation, ça n'est pas forcément évident pour elle mais elle n'a pas d'autre solution si elle veut s'en sortir. Une menace de plus en plus présente avance vers elle et forcément, elle ne va pas choisir la facilité mais plutôt écouter ce que son cœur lui dicte afin d'agir de la manière la plus juste possible. Ce premier tome est donc une mise en bouche très intéressante pour que l'on comprenne le contexte ainsi que les personnages et ce qu'ils ont traversé jusqu'à maintenant mais c'est la suite qui devrait nous réserver les plus grosses surprises. Je vous en reparle donc très vite !!
En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui est une mise en bouche qui s'accélère petit à petit, Mathilde, notre héroïne, comprenant au fur et à mesure qu'elle avance ce qu'est réellement son monde. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer, on va le comprendre en les voyant évoluer autour de Mathilde et les événements s'enchainent de plus en plus rapidement jusqu'à cette fin intense qui donne envie d'en savoir plus. Un chouette moment que je vais prolonger cette semaine !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui essayent de comprendre ce qui se passe et y mettent tout leur cœur.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les contextes à la fois éloignés de nous et qui pourtant raisonnent de vérité à notre époque... ça fait froid dans le dos.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!