D'un deuil impossible.
D'une amitié qui détruit.
D'un amour qui guérit.
D'un envol.
Jenna se remet à peine d'un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n'aspire qu'à retourner " dans le bleu ", le paradis artificiel des antidouleurs... au risque de se perdre.
Papier (288 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Collection R
Je n'avais jamais lu cette autrice et j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire. Si j'ai bien aimé être dans la tête de Jenna et découvrir ses sentiments au fur et à mesure que les jours passent sans sa mère, je n'ai pas totalement réussi à me sentir concernée par ce qu'elle traverse, allez savoir pourquoi. C'est pourtant un drame qu'elle vit quand elle se réveille après l'accident qui a couté la vie à sa mère mais elle est assez détachée de tout ça du fait des médicaments et du paradis bleu qu'ils lui font croiser et au final j'ai aussi ressenti ce détachement... La plume de l'autrice est pourtant efficace et avec une fluidité telle que l'on dévore les pages pour en savoir plus mais il m'a manqué la grosse étincelle qui embrase tout. Jenna va donc, à sa sortie de l'hôpital, partir vivre chez sa tante plutôt que chez son père pour des raisons qui lui sont propres et j'ai aimé la voir défendre ses idées et ses idéaux, la voir aller au bout des choses, la voir nouer des amitiés toxiques ou salvatrices et la voir se battre pour ce qui compte pour elle même si parfois elle a envie de laisser tomber et de baisser les bras. On vit donc une phase très complexe de sa vie et forcément, on ne peut que la plaindre au travers de ce qu'elle découvre à chaque jour qui passe.
Les événements s'enchainent donc, je m'attendais à ce que le côté addiction soit un peu plus présent mais au final il est lissé dans les actions et réactions de Jenna qui va découvrir énormément de choses sur elle-même. J'ai quand même trouvé que le tout était un peu flou, on est dans la tête de Jenna qui n'arrive plus à réfléchir avec autant de célérité et cette ambiance entre deux temps nous fait forcément réfléchir à nos propres actions et réactions. L'amitié qu'elle va éprouver va elle aussi lui faire se poser des questions et elle va devoir ouvrir les yeux et se réveiller petit à petit du cauchemar qu'elle traverse. J'ai trouvé le tout vraiment bien fait et addictif, on ne peut qu'apprécier cette jeune femme et son envie de s'en sortir même si parfois elle change un peu d'objectif. Les pages se tournent très rapidement et j'ai été touchée par certains passages qui nous tiennent en haleine et nous font frissonner. Plus on approche de la fin et plus certaines choses se précisent, j'ai apprécié de voir Jenna évoluer entre la première et la dernière page et nous réserver des surprises sur la fin. On ne sait clairement pas ce vers quoi on se dirige et j'ai apprécié de découvrir tout ça avec elle. Les personnages secondaires ont forcément un rôle à jouer et j'ai aimé les voir agir et réagir. Le final est intense et on arrive à la quitter avec de nouveaux sentiments et de nouvelles sensations...
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même si j'ai ressenti aussi un certain détachement vis à vis de Jenna. Elle traverse un drame et on va donc suivre son cheminement de pensée, jour après jour, réveil après réveil, elle va nouer des amitiés, se rendre compte de la portée de ses choix et de ses paroles et essayer d'aller de l'avant. J'ai apprécié de vivre certains de ses combats avec elle et son questionnement nous fait inévitablement réfléchir à nous aussi. Je ne savais pas à quoi m'attendre sur la fin et j'ai apprécié de me laisser surprendre par les protagonistes. Une chouette lecture même s'il m'a manqué la petite étincelle !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui traversent des drames et qui agissent et réagissent en fonction de leurs sentiments.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu flou en permanence...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!