Papier (384 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Rageot
J'aime énormément ce que fait l'autrice et en attendant le tome 3 d'Esther Parmentier (hiiiiii), j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman mettant en scène Siméon, un adolescent mi-humain mi-vampire qui va intégrer pour sa première année l'école de Minuit où vont beaucoup de créatures surnaturelles. Il est dans l'ombre de sa sœur qui est connue et reconnue dans l'école et forcément, il est à la fois excité et anxieux. J'ai beaucoup aimé Siméon, sa manière de réfléchir et d'agir, il va se lier d'amitié avec d'autres protagonistes quelque peu laissés pour compte eux aussi et il va se retrouver pris au milieu d'une enquête qui le dépasse un peu quand Colin, l'un de ses amis, vient à disparaitre. Il a l'impression que personne ne fait rien et il va donc, aidé de ses amis, essayer de comprendre ce qui se passe. Il va par la même occasion se faire des ennemis et on va vivre chaque instant avec tout ce petit monde. J'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, on ne peut que sourire en voyant Siméon commettre des erreurs et essayer ensuite de les réparer, il va se faire une dangereuse ennemie en la personne de Eir, une louve garou pas vraiment tendre jusqu'au moment où c'est sa sœur qui va disparaitre. Les choses encore plus sérieuses commencent et on va avoir le sourire (et frissonner...) du début à la fin !
Les pages se tournent très vite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver aux protagonistes. Siméon est parfois un peu benêt mais il fait toujours de son mieux ou du moins il essaye et c'est ce que j'ai admiré chez lui. Il a tendance à se dévaloriser dans sa tête très souvent alors qu'il est intelligent et qu'il est capable de tout pour arriver à ses fins. Il n'est pas du genre à baisser les bras et il va nous le prouver à plusieurs reprises et il sait quand baisser la tête pour que la tempête passe au dessus de lui... Il n'a pas une relation facile avec le reste de sa famille, que ça soit sa sœur ou sa mère et on va le voir évoluer au contact des autres au fur et à mesure qu'il apprend à les connaitre et à se connaitre. J'ai aimé l'évolution de certaines relations, les secrets des uns et des autres et la manière dont ils vont chercher à comprendre ce qui se passe dans l'école, pourquoi certains disparaissent sans laisser de traces et surtout sans que ça n'inquiète les adultes. Je ne m'attendais pas forcément aux réponses qui nous sont apportées, le dénouement est intense et répond à tout et on ne peut que sourire en voyant ce combat du bien contre le mal... Le final quant à lui est vraiment chouette et on dit au revoir (adieu ?) à ces personnages d'une chouette manière. Un roman drôle et plein de surprises !
En bref, j'ai aimé le contexte et Siméon, notre jeune héros, on a le sourire du début à la fin et en même temps on stresse pour lui et ses amis quand ils mettent les pieds dans quelque chose qui les dépassent. J'ai apprécié les relations entre les différents protagonistes, ils sont tous plus ou moins sûrs de qui il faut se méfier et à qui il faut demander de l'aide mais pourtant, la réalité va leur prouver qu'ils ont tort. Les événements s'enchainent, j'ai apprécié de me laisser surprendre par les uns et les autres et le final est vraiment très chouette, il nous apporte les réponses que l'on en attendait et parle d'amitié, de tolérance, d'entraide et j'en passe. Une chouette aventure en très bonne compagnie !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages attachants, les intrigues palpitantes et les ambiances assez stressantes !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les créatures surnaturelles, les détails parfois un peu glauques et les héros qui sont parfois un peu benêts..
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!