jeudi 27 octobre 2022

L'éveil d'Erica Strange de Cassie Gustafson

Synopsis : Depuis peu de temps, Erica est en couple avec le beau Thomas. Mais au lendemain d'une soirée, la jeune fille se réveille à moitié dévêtue, avec les noms de son copain et de ses amis inscrits au feutre sur son corps. Traumatisée, elle s'invente un alter ego qui prend vie dans des aventures qu'elle dessine sous forme de comics. Ensemble, elles tentent de découvrir ce qui s'est passé cette nuit-là.

Papier (437 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez PKJ

Mon avis :

J'avoue, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman pour la bonne et simple raison que je n'avais pas lu le résumé... comme ça m'arrive souvent. Je me suis donc plongée dans l'histoire d'Erica sans attente particulière et j'en suis ressortie totalement chamboulée. Attention, les thèmes qui sont abordés pourraient toucher certaines personnes plus profondément que d'autres donc n'hésitez pas à lire les avertissements au tout début du roman. Erica est en couple depuis peu avec Thomas et elle va se réveiller après une soirée très (trop...) arrosée dans le lit du petit ami de sa meilleure amie, à peine vêtue et surtout avec des inscriptions partout sur le corps. Elle tente de cacher le tout à sa mère du mieux qu'elle peut le dimanche sauf que le lundi, sa vie va devenir un enfer. Le tout se passe sur quelques jours à peine et on va alors vivre chaque haut et chaque bas avec Erica, chaque discussion qu'elle tente d'avoir pour comprendre qui se termine en catastrophe et sa prise de conscience petit à petit, au fur et à mesure que les gens commencent à la harceler et à diffuser des vidéos d'un moment pour le moins traumatisant. En parallèle de sa voix, on suit un autre protagoniste qui va apprendre énormément de choses de ses erreurs même si on a aussi parfois envie de le secouer très fort. Cette seconde voix nous permet de nous figurer au mieux les événements et j'avoue, j'en suis restée comme deux ronds de flan.

On va donc avoir notre Erica qui, accompagnée de ce que ferait son alter ego plus sûr de lui, va agir et réagir pour comprendre ce qui a pu se passer et prendre les bonnes décisions. La journée du dimanche n'est pas évidente pour elle mais tout dégénère forcément le lundi quand elle se retrouve à devoir faire face à ses congénères et harceleurs et forcément, elle va passer par tout un tas de sentiments différents quand elle comprend ce qui lui est réellement arrivé. On ne peut qu'être touchés par ce qu'elle traverse et l'autrice, au travers de ses mots, nous fait réfléchir à nos propres erreurs et errements. Erica ne sait pas sur quel pied danser, elle veut rétablir la vérité, ce qui lui est réellement arrivé mais il semblerait que personne ne veuille vraiment la croire et elle va se retrouver face à des choix à faire qui pourraient changer sa vie. La seconde voix en parallèle nous permet d'avoir un autre versant de l'histoire et je dois dire que j'ai apprécié l'évolution de ce personnage même si parfois on en vient à le détester profondément. Ce roman secoue énormément de chose dans le lecteur, on ne peut que prendre parti et vouloir que la vérité éclate sauf que rien n'est aussi simple du côté des victimes. Le final est très intense, nous apporte des réponses que l'on n'attendait pas forcément et nous conduit à réfléchir jusqu'au bout aux choix et aux actions des uns et des autres. Une lecture qui secoue profondément !!

En bref, ce roman secoue de bien des manières, il se passe sur peu de jour mais on va vivre la descente aux enfers d'Erica avec elle, en essayant de comprendre, en hurlant parfois après certains protagonistes et en la voyant sombrer bien malgré elle. J'ai adoré toute l'histoire autour du personnage qu'elle crée dans sa tête et sur les pages, elle est plus forte qu'Erica mais pourtant, elle ne fait que représenter celle qu'elle tend à être. On a aussi un autre narrateur qui nous apporte un éclairage différent sur l'intrigue et le tout donne un roman que l'on ne peut poser avant de l'avoir terminé et des personnages géniaux que j'ai pris plaisir à voir ouvrir les yeux. C'est un drame mais aussi un message d'espoir et de résilience !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les lectures qui nous font réfléchir sur des drames quotidiens.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le harcèlement, le viol, les mensonges et autres manipulations...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top