mardi 18 octobre 2022

De nulle part de Claire Favan

Synopsis : Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

Papier (368 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Harper Collins

Mon avis :

A chaque fois que je m'attaque à un livre de l'autrice, je suis à la fois effrayée et excitée. Je me demande bien ce qu'elle va pouvoir nous réserver et je n'avais absolument PAS vu venir cette histoire... Antoine et Raphaël sont jumeaux et vont être séparés juste après leur naissance quand la famille la plus aisée décide de n'en prendre qu'un... On va donc suivre Antoine, celui qui se retrouve dans la panade quand ses parents adoptifs ont un accident de voiture et meurent. Il va donc vivoter de foyer en foyer, nouer une amitié profonde avec l'un de ses camarades et on va vivre l'horreur de chaque instant même s'il y a aussi un petit espoir qui pointe parfois. Puis, des années plus tard et alors qu'il est enfoncé dans des ennuis d'argent, Raphaël va retrouver Antoine et lui proposer quelque chose qu'il ne peut refuser. J'ai adoré voir leur dynamique évoluer au fur et à mesure des semaines qui passent et je me demandais vraiment comment l'autrice allait faire changer chacun des protagonistes. Et clairement, rien ne nous avait préparé à la seconde partie du roman et tout ce que ça implique pour l'un comme pour l'autre... 

On va donc suivre Tony dans son passé et son présent, les années passent, il grandit, vit des drames et ne sait pas qu'il a un frère jumeau quelque part avant que celui-ci ne fasse irruption dans sa vie pour se servir de lui. J'ai été prise par les mots de l'autrice, les sentiments qui nous assaillent et nous font vivre des hauts et des bas intenses, je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations et j'en suis clairement restée comme deux ronds de flan. Raphaël va se servir de lui et si d'un côté ça arrange Tony financièrement, ça n'est pas la même chose du côté de l'éthique. Il va découvrir qui est réellement son frère, dans quel milieu il a grandi, entouré d'un père et d'une mère qui avaient de l'argent et il va alors comprendre petit à petit ce qui les différencie. Les événements s'enchainent et on ne peut le poser avant d'avoir les réponses à nos questions, le lecteur a quand même un avantage, celui de savoir la vérité au fur et à mesure qu'elle se dévoile à Tony mais rien ne nous y avait préparé psychologiquement. Le final est donc forcément explosif et on ne peut qu'apprécier la conclusion... Magistral !

En bref, je me suis totalement laissée porter par l'intrigue, j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises et j'ai adoré une nouvelle fois la manière qu'a l'autrice de construire ses personnages. On va donc voir Tony grandir dans un monde qui n'est pas tendre avec lui et à partir du moment où son frère jumeau va le retrouver, les choses vont encore prendre un autre tournant. C'est addictif, stressant, prenant et on a parfois du mal à croire ce que l'on lit mais ça reste forcément très crédible, la méchanceté humaine n'ayant aucune limite... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et on quitte ce petit monde avec, j'avoue, un ouf de soulagement ! Bluffant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages comme vous et moi qui se révèlent très loin de l'être...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la vengeance et j'en passe...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top