Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver.
Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés.
Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-t-il suffisant ?
Papier (471 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Charleston
Chronique courte, deux mots : LISEZ-LE, c'est un coup de cœur, à la fois pour les personnages, l'intrigue, le passé et la manière dont on va vivre chaque instant avec eux. Allez, je vais étayer un peu plus mon avis mais avec la première phrase, vous devez déjà vous pencher dessus et avoir envie de le découvrir. La plume de l'autrice est toujours aussi magique pour nous faire vivre chaque instant avec eux et j'ai adoré frissonner, stresser et avoir de l'espoir en leur compagnie. Angelo est envoyé en Italie loin de sa famille qui vit aux USA à la mort de sa mère. Il va y retrouver des amis et vivre avec eux toute son enfance. Son père lui a dit ce qu'il souhaitait qu'il fasse et c'est donc dans les Ordres qu'il va rentrer dès que possible, malgré les sentiments qui le lient à Eva, la jeune fille avec laquelle il a été élevé. Sauf que plus les mois et les années passent et plus la pression allemande est importante en Italie, la famille d'Eva va se retrouver petit à petit privée de tout et forcément, on va commencer à sérieusement stresser pour elle et son entourage. J'ai aimé leur fierté et leur envie de s'en sortir sans demander d'aide, les catastrophes sont forcément nombreuses et vont nous toucher de bien des manières. Les personnages sont géniaux et on va suivre avec beaucoup d'attention chacune de leurs actions et réactions.
On alterne donc les points de vue entre Angelo et Eva, on va vivre la guerre en Italie de l'intérieur, avec un membre du clergé et une juive et forcément, Angelo va tout faire pour protéger celle qu'il aime. L'ambiance devient donc forcément de pire en pire, j'ai adoré les voir aller de l'avant tant bien que mal, réaliser certaines choses, faire des choix qui vont les bouleverser et combattre avec toutes leurs forces. Les mots de l'autrice nous font vivre à la fois les hauts et les bas de leur relation complexe mais aussi l'intérieur de cette guerre en Italie que je n'ai que finalement peu lue (en général, ça se passe plutôt en France.). On va donc vivre la montée du fascisme, la guerre qui va être menée contre les juifs, la déportation et les choix faits et je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec la fin de cette aventure, j'ai été prise par les multiples rebondissements et les révélations qui en découlent. Nos deux héros sont un gros plus dans cette histoire, ils sont touchants et attachants, j'aime leurs doutes et leurs combats et forcément, on a envie de les voir s'en sortir. On sait qu'il va leur tomber la foudre dessus mais j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir certaines évolutions. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait, d'une manière pour le moins étonnantes et c'est le cœur un peu plus léger qu'on les quitte. Une sublime histoire à découvrir de toute urgence !!
En bref, j'ai adoré le contexte, l'Italie avant et pendant la seconde guerre mondiale, Angelo et Eva sont deux personnages géniaux et on suit avec plaisir leur évolution, au contact l'un de l'autre mais aussi des autres. J'ai frissonné, eu peur et parfois été obligée de reposer ce roman tellement c'est prenant et parfois horrible, j'ai aimé les voir combattre avec leurs armes, les voir s’ériger contre la fatalité et les voir écouter parfois leurs sentiments. L'autrice a vraiment l'art et la manière de nous faire vivre chaque instant avec eux et on ne peut que dévorer pour savoir comment le tout va se terminer. Le final est pour le moins intense et on ne peut que craquer définitivement pour eux. Une sublime histoire servie par des personnages géniaux qui ne nous laissent pas souffler une seconde !
Note : 20/20
A lire si vous aimez : les personnages intenses qui ne baissent jamais les bras, suivent leurs cœurs et agissent en leur âme et conscience.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un contexte de guerre bien présent et dramatique.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!