La routine du manoir de Rookhaven va bientôt être chamboulée car voici venue l'heure de la Grande Configuration ! Cet événement exceptionnel, qui n'a lieu qu'une fois par siècle, réunit des monstres venus des quatre coins du globe au sein du foyer de Mirabelle. L'ambiance pourrait être festive si un traître ne se cachait pas au sein des nombreux invités...
Papier (382 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Lumen
J'avais passé un bon moment avec le premier tome et j'étais donc curieuse de retrouver ce petit monde pour de nouvelles aventures. On se doute plus ou moins de certaines choses étant donné que l'on suit plusieurs personnages et j'ai aimé voir notre Mirabelle qui a grandi (un peu) depuis le tome précédent. Billy est notre second narrateur et il est pris aux pièges par les méchants de l'histoire. Il va donc devoir accomplir une mission pour eux et on va voir alors se dessiner petit à petit cette intrigue qui nous tient en haleine et nous fait vivre de chouettes aventures (enfin, certaines choses sont beaucoup moins chouettes...). Une nouvelle fois nos monstres gentils vont se retrouver face à des humains qui le sont beaucoup moins et qui jalousent certaines de leurs capacités. J'ai aimé l'alternance de point de vue, la façon dont Mirabelle et Billy vont devoir apprendre de leurs erreurs et de celles des autres, le pardon et l'entraide sont au centre de l'intrigue et j'ai apprécié de les voir se battre pour ce et ceux qui comptent pour eux. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et les réponses qui nous sont apportées sont vraiment chouettes.
Les événements s'enchainent et notre Mirabelle va devoir prendre des décisions qui pourraient changer sa vie, elle essaye de faire du mieux qu'elle peut pour tout le monde et va en permanence ménager la chèvre et le chou. Sauf que parfois il faut choisir une voix bien différente de ce que l'on avait imaginé et c'est à ça que va devoir faire face notre héroïne. Billy s'est toujours adapté comme il pouvait à ce que la vie a mis sur sa route et c'est bien malgré lui qu'il va commettre certaines choses. J'ai aimé le voir se battre pour les personnes auxquelles il tient, il va aussi apprendre à connaitre et à apprécier les habitants de Rookhaven et cette fois une grande partie de l'intrigue se passe en dehors des murs de la maison. Ils vont s'entraider pour arriver à leurs objectifs et je dois dire que l'on comprend facilement les sentiments qui les assaillent et les choix auxquels ils doivent faire face. Plus on approche de la fin et plus le vrai caractère des gens se révèle, on va parfois vivre des déceptions et parfois de vraies révélations tout comme les personnages et le final est vraiment très chouette. Les monstres sont les gentils et les humains les méchants, ça change et ça donne un ton diablement addictif et qui nous fait sourire. Une chouette aventure en très bonne compagnie.
En bref, j'ai beaucoup aimé retrouver Mirabelle et apprendre à connaitre Billy, le récit à deux voix est très bien fait et addictif surtout quand vient s'y rajouter celle de Goret. On suit donc avec plaisir leur évolution, leurs secrets et leurs combats et j'ai apprécié la façon dont l'auteur nous tient en haleine et nous fait vivre chaque instant. Plus on avance et plus ça se précise, certaines choses se règlent un peu vite mais dans l'ensemble, on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter avec une petite larme à l’œil et un grand sourire ! Une chouette aventure !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les monstres attachants et les humains horribles !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses vont un peu vite.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!