jeudi 20 octobre 2022

Le Secret d'Ilyana de Jean-Luc Marcastel

Synopsis : Cassandre ne voulait pas aller chez sa grand-mère pour les vacances… Mais alors que le séjour s’annonçait d’un ennui mortel (pas de wifi, pas de copines, un exposé à la rentrée, bref, un calvaire), la jeune fille entend parler d’une histoire de dame blanche qui l’intrigue aussitôt (les histoires de fantôme, elle adore !).
Elle était loin d’imaginer qu’en enquêtant sur le sujet, elle serait entrainée dans une aventure qui allait bouleverser sa vie.

Suivez les pas de la jeune fille, à la recherche d’un mystère vieux de plus quatre-vingts ans, en plein cœur de la seconde guerre mondiale !

Papier (179 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

Cassandre, notre jeune héroïne, n'est pas vraiment ravie d'aller passer les vacances chez sa grand mère loin de tout, à commencer par un réseau correct. Ses parents lui ont offert un vélo pour qu'elle puisse bouger un peu et son monde va changer de perspective quand elle se retrouve proche du château local et qu'elle comprend qu'il se passe quelque chose de louche. Elle y découvre alors les expériences de deux femmes qui vont lui faire vivre un voyage hors du commun, un saut dans le passé en pleine seconde guerre mondiale. Elle ne comprend pas au départ où elle se situe et elle ne veut pas croire qu'elle est dans le passé mais quand elle croise la route d'Ilyana, elle va commencer à voir apparaitre certaines choses et mieux les appréhender... Et ça tombe bien (enfin, façon de parler vu le contexte...), elle a un exposé à faire sur la seconde guerre mondiale et va donc pouvoir comprendre de l'intérieur ce qui s'est passé à cette époque pour toute une partie de la population. J'ai trouvé les personnages très bien faits et adorables, on passe un excellent moment en leur compagnie qui nous fait inévitablement réfléchir et comprendre qu'il ne faut pas oublier le passé mais se servir de ces catastrophes humaines et sociétales pour ne pas les reproduire. Le contexte est donc très fort et on ne peut qu'avoir peur pour les uns et les autres connaissant leurs origines et j'avoue, je me suis laissée avoir par l'intrigue et ses rebondissements, tout ce que ça implique pour les uns et les autres et les révélations finales. On quitte donc tout ce petit monde avec le sourire aux lèvres et le sentiment qu'il est important de se rappeler pour ne pas commettre les mêmes erreurs... ce qui est primordial à notre époque :

En bref, le contexte est très bien fait et diablement addictif, on s'attache très facilement aux personnages à commencer par Cassandre, notre héroïne et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les événements vont s'enchainer. Ce roman joue donc un rôle important, celui de la mémoire pour ne jamais oublier les drames qui ont touchés nos aïeuls il y a moins d'un siècle et ne pas les reproduire. Le final est pour le moins étonnant et j'ai apprécié de voir les combats de chacun d'entre eux. Une très belle aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les contextes réels et réalistes pour expliquer aux jeunes (et moins jeunes) ce qu'a pu être cette période horrible de notre Histoire. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout va parfois un peu vite et se solutionne facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top