mercredi 26 octobre 2022

Grimelda Hauchecorne : La souris de Salem de Cassandra O'Donnell et Jean-Mathias Xavier

Synopsis : Il existe, dans une vallée reculée, un village appelé Salem dont les habitantes sont de puissantes et terrifiantes sorcières. Aujourd’hui, c’est la fête de la lune de sang. Toutes les souris de Salem se réjouissent et préparent de grandes marmites remplies de philtres magiques. Toutes sauf une : Grimelda Hauchecorne…

Papier (48 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Flammarion

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir cette histoire et cet album est vraiment très beau. Les dessins nous permettent de vivre chaque instant avec Grimelda, notre héroïne, chaque rencontre, chaque discussion et sa prise de conscience finale. On a ici un très chouette album jeunesse avec peu de mots au final et des dessins d'une très belle précision, on reste dans des couleurs assez sombres et automnales et j'ai adoré détailler chacun d'entre eux. On a donc des pages 100% dessin et la page en face avec le texte, ça permet de vivre chaque scène en détail et de mieux comprendre ce que va traverser Grimelda. Elle est la seule à se sentir à part de la communauté des sorcières et elle va tout faire pour tenter de rentrer dans le rang. Sauf que rien n'est aussi simple et forcément, elle va comprendre pour quelles raisons au fur et à mesure qu'elle va discuter avec les personnages qu'elle croise. J'ai adoré la façon dont on vit chaque instant avec elle et le rôle de chacun dans ses décisions, elle avance coute que coute et malgré les menaces qui semblent peser sur celle à chaque nouvelle rencontre, elle n'est pas du genre à laisser tomber. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec le final et j'ai aimé être surprise de cette manière, on quitte ce petit monde avec le sourire aux lèvres et le sentiment que la leçon a été bien apprise. Une très belle aventure qui mérite d'être lue et expliquée aux plus jeunes. Et des dessins sublimes !

En bref, j'ai trouvé les dessins vraiment chouettes pour nous plonger dans chaque rencontre et chaque réflexion de notre Grimelda, les couleurs sont à la fois sombres et lumineuses (si si c'est possible) et les mots qui leur font face nous rendent curieux. Je me suis laissée porter par l'intrigue sans savoir où j'allais et j'ai adoré me laisser surprendre par la conclusion de cette aventure. Un très joli moment !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnes qui cherchent quelque chose et finissent par trouver ce qui les définit.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça aurait mérité d'être plus long !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Fanny cette semaine.

8 commentaires :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top