21 printemps comme un million d'années de Camille Brissot

Synopsis : Victor et Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur, elle fait tellement partie de sa vie qu'elle habite presque chez lui, il sait décrypter le moindre de ses éclats d'humeur, bons ou mauvais. Car Juliette est difficile à saisir, toujours en mouvement.
Elle est capable de partir seule au bord de l'océan sur un coup de tête, et de revenir comme si de rien n'était, avec ses secrets. Elle vit intensément, sans penser à l'après, et Victor la suit, l'attend, prêt à la rattraper si elle trébuche. Cette histoire, Victor la raconte à une bande de filles très jeunes qui l'écoutent les yeux écarquillés. Elles ont connu Juliette à l’hôpital et veulent tout savoir de celle qui sera à jamais leur héroïne...
Papier (221 pages) et numérique - A paraitre le 10/01/19 chez Syros
Réédition d'un roman paru chez Rageot en 2010

Mon avis :
Après avoir découverte la plume de l'autrice dans La maison des reflets puis avoir dévoré Ceux des limbes, j'étais hyper curieuse de lire cette histoire. Et une nouvelle fois le chemin choisi par l'auteur est très différent des deux précédents que j'ai pu lire, j'ai eu la boule au ventre tout au long de ma lecture et j'ai tout simplement adoré Victor et Juliette. Victor est notre narrateur et il va nous raconter son histoire avec Juliette, sa meilleure amie un peu plus délurée que lui et qui croque la vie à pleines dents. On se doute dès les premières pages que l'on va pleurer (je n'avais pas lu le résumé donc j'avoue, je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait avant de commencer ma lecture) et on se laisse prendre dans les filets de l'autrice. On vit donc entre passé et présent, entre l'histoire que nous raconte Victor et celle qu'il vit aujourd'hui et on ne peut qu'être totalement happés par les mots qui coulent très facilement et qui nous tiennent en haleine. J'ai adoré Victor, sa sensibilité, son amour pour sa meilleure amie, sa façon aussi de la remettre en place quand ça devient nécessaire et à la fois de l'accepter telle qu'elle est. J'ai aimé être dans sa tête, le voir accepter petit à petit les choses, le voir lutter pour elle et la voir parfois perdre pied. On ne peut que dévorer les pages pour en apprendre plus sur eux et on se laisse croquer par cette aventure de la première à la dernière page.

Évidemment rien n'est facile, le pauvre Victor remonte dans un passé qui lui est parfois douloureux et si j'ai eu un petit bémol, c'est sur la longueur de l'histoire, j'aurais bien passé encore plus de temps avec eux. On fait donc irruption dans la vie de notre narrateur qui nous livre sans fioriture son histoire avec Juliette, sa meilleure amie, on vit les hauts et les bas de cette relation, les disparitions de Juliette partie vivre sa vie quelques jours et qui revient la fleur au fusil, on est tenu en haleine, on rigole aussi énormément et on s'attache aux personnages d'une très belle manière. On découvre petit à petit Victor d'un nouvel œil, on le voit tomber amoureux, on apprécie de le voir essayer de soutenir du mieux qu'il peut Juliette sans l'étouffer et c'est un combat de tous les instants pour le jeune homme qui aurait tendance à la mettre dans une boite, entourée de coton. La nature exubérante et entière de Juliette en fait une amie parfois tête en l'air mais on comprend petit à petit d'où lui viennent ses habitudes et pour quelles raisons elle agit de cette manière. Je dois dire que plus j'approchais de la fin de cette histoire et plus j'étais touchée par les uns et les autres, j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires qui gravitent autour des deux amis et la notion de force dans les épreuves. On referme ce roman avec deux choses : les larmes aux yeux et le cœur gonflé d'amour. A dévorer d'urgence !! 

En bref, j'ai adoré de la première à la dernière page cette histoire, je me suis laissée porter par Victor et tout ce qu'il nous raconte, on est pris par les différents rebondissements et on ne peut que les aimer totalement et de manière inconditionnelle. J'avoue, je ne savais pas trop en le commençant de quoi il allait être question et j'ai tout simplement adoré être prise aux tripes et vivre chaque instant avec Victor et Juliette. Une aventure humaine à la fois difficile et douce et des mots qui nous touchent de bien des manières. A lire de toute urgence !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui vous font réfléchir, rire et pleurer

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- pleurer.... 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!