Ceux des limbes de Camille Brissot

Synopsis : Du haut du Mont-Survie, Oto admire chaque jour la forêt qui l’encercle à perte de vue. Elle est si belle qu’il en oublierait presque ce qui se tapit sous les arbres. Mais lorsque la montagne s’endort, que les lumières s’éteignent et que les voix s’effacent, le vent résonne d’un chant inhumain, effroyable : le gémissement des limbes, les victimes de l’épidémie. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu’il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.
Papier (474 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Syros
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Après avoir passé un bon moment avec La maison des reflets, j'étais curieuse de découvrir ce nouveau titre de l'autrice. Et je n'ai pas été déçue par ma lecture, je l'ai dévoré en très peu de temps, j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi les personnages allaient se diriger et j'ai beaucoup aimé les protagonistes et tout ce qu'ils nous font vivre. Premier point fort, je ne sais pas pourquoi je m'attendais au départ à une héroïne et au final il s'agit d'un héros (et j'aime beaucoup les points de vue masculin). Otolan est un jeune garçon qui vit seul, qui a traversé des épreuves assez violentes le jour où il a perdu toute sa famille mais qui reste fidèle à lui-même, à l'endroit d'où il vient et à ses amis. Amis qui sont d'ailleurs très différent l'un de l'autre, il y a d'un côté Naha qui vient du haut de la pyramide et dont il est amoureux et de l'autre Pietro qui travaille pour soutenir sa famille et vient du bas de l'échelle. Ils sont tous les deux nécessaires à l'équilibre qu'a mis en place Oto et ils vont jouer un rôle très important dans cette aventure.

Du côté de l'intrigue, j'ai trouvé que le monde de l'autrice était diablement bien fait, il est somme toute assez "conventionnel" par le côté "castes" avec les riches qui exploitent les plus pauvres mais très intéressant du fait des limbes, de leurs origines, de la façon dont le Mont-Survie a été créé et de l'évolution des personnages tout au long de l'intrigue. Le début est assez "calme" mais le stress monte ensuite très rapidement dès qu'Oto décide de suivre Naha dans son périple à l'extérieur du Mont-Survie. Sauf qu'il n'a pas vraiment le droit d'être là où il se trouve et il va devoir faire face à des choses pour lesquelles il n'est pas préparé, loin de là. Mais il est débrouillard, va petit à petit comprendre le monde qui l'entoure, ses dangers et va alors prendre conscience de ce qu'il peut faire pour aider ses pairs à évoluer. J'ai beaucoup aimé ce jeune homme franc et honnête, il est loyal, ne baisse pas facilement les bras et va découvrir des choses qui pourraient tout changer...

On avance donc dans l'histoire en se laissant porter par les mots de l'autrice, j'avoue avoir parfois fermé les yeux face à certaines choses, elle n'épargne pas ses personnages et va nous permettre de vivre chaque instant avec eux. La "promenade" en forêt n'est pas de tout repos, Oto va tout faire pour protéger Naha, à la fois des autres et d'elle-même mais la jeune fille est fière et ne se laisse pas faire. Les rebondissements sont nombreux, j'avoue, si certains sont assez faciles à deviner, d'autres nous surprennent totalement et nous entrainent à la suite des personnages, ne sachant pas vraiment ce que l'autrice va nous réserver. Plus on approche de la fin plus le stress et la tension montent, je dois dire que le sort de certains protagonistes m'a laissé sur les fesses et on ne peut que refermer ce roman avec plusieurs sentiments, d'un côté l'impression que ce monde n'est pas forcément éloigné du notre et de l'autre la peur et l'angoisse même s'il y a une bonne dose d'espoir...

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte que plante l'autrice et sa manière de nous décrire à la fois les protagonistes et le monde dans lequel ils évoluent. La tension monte graduellement jusqu'à l'explosion finale et sa pléthore de réponses aux différentes questions que l'on pouvait se poser. Si certaines choses ne sont pas totalement approfondies, je dois dire que j'ai adoré Oto, son caractère, sa manière d'avancer en apprenant de ses erreurs et d'être fidèle à ceux qu'il aime. L'ambiance est assez glauque et bien faite, on ne souffle pas une seconde et les révélations sont nombreuses. Une lecture qui m'a totalement immergée dans un monde nouveau que j'ai pris plaisir à découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes pas si éloignés du notre où la catastrophe a engendré la déchéance de l'humain

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les "zombies"...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!