Princesse Sara, tome 01 : Pour une mine de diamants de Audrey Alwett, Nora Moretti et Claudia Boccato

Synopsis : Sara, qui a toujours vécu aux Indes, est envoyée dans un pensionnat à Londres pour parfaire son éducation. Elle devient rapidement la star du pensionnat, d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes où il raconte ses investissements dans des mines de diamants. La directrice tente de gâter et flatter son élève jusqu'au jour où deux avoués annoncent la mort du père de Sara.
Papier (48 pages) et numérique - Paru en 2009 chez Soleil

Mon avis :
Bon, clairement, le dessin animé Princesse Sarah fait parti de mes bons souvenirs d'enfance. Et cela fait quelques temps que j'ai repéré cette saga que j'étais curieuse de découvrir. Quand j'ai vu sur le salon de Montreuil ce weekend le premier exemplaire qui se sentait bien seul, je me suis jetée dessus et je l'ai dévorée sans plus attendre. Et je dois dire que j'ai passé un super moment, j'ai non seulement retrouvé l'ambiance du dessin animé de mon enfance mais en plus je trouve que la touche steampunk est vraiment bien faite ! Les personnages sont toujours aussi géniaux (ou exécrables) et on ne peut que vouloir une nouvelle fois (ou pour la première fois) apprendre à les connaitre et les voir évoluer tous ensemble.
On plonge donc dès les premières pages dans l'intrigue qui voit la jeune Sara abandonnée par son père dans une école bien en vue. Il doit voyager et veut que Sara ait la meilleure éducation possible. Elle est quelque peu gâtée, couverte de cadeaux au moment où son père doit partir mais elle reste une jeune fille très simple, ouverte aux autres et au monde. J'ai trouvé que les dessins étaient tout simplement magnifiques, on a l'impression de vivre chaque instant avec Sara et ses nouvelles amies / ennemies et on ne peut que dévorer les pages même si on sait déjà ce qu'il va se passer par la suite. Enfin du moins, ma génération connait bien cette histoire mais j'étais quand même impatiente de voir comment les choses allaient tourner. Le petit côté poupées humanoïdes m'a énormément plus et apporte un réel plus à ce premier tome par rapport à la série. Et évidemment, on quitte les personnages au pire moment ! Conclusion, j'ai bien fait de commencer cette saga même si maintenant il va falloir que je me procure la suite...

En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette BD tout comme j'adorais dans mon enfance celle du dessin animé. Sara est une jeune fille adorable, qui malgré tout ce qu'elle a, n'est pas pimbêche pour deux sous et qui soutient du mieux qu'elle peut les gens qui sont opprimés. Elle aime son père par dessus tout et le côté steampunk de l'histoire apporte un souffle nouveau. Je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite d'autant que les dessins et les couleurs sont magnifiques !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'histoire de Princesse Sara remise un peu aux gouts du jour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- une pointe de SF dans votre BD !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

20 commentaires

  1. ça ne me fait pas du tout envie, mais ma fille est fan!

    RépondreSupprimer
  2. Mes élèves sont fans de cette série !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça démarre très bien en tout cas et je pense que je vais devenir fan moi aussi !

      Supprimer
  3. Il ne passera pas par mes étagères...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a plus de 10 ans cet album. Et il ne m'en reste rien je dois dire... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je compte bien lire la série, j'ai encore 10 tomes à découvrir (pour l'instant !! )

      Supprimer
  5. Ma soeur adooorait ce dessin animé que je trouvais cucul la praline (en t'écrivant, j'ai le générique dans la tête^^) mais j'avoue être curieuse quant à ce titre. Pourrait-il me faire changer d'avis ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiiiiiiii, le côté steampunk est très sympa, du moins la façon dont c'est initié dans ce premier tome :P (et du coup c'est un petit peu moins cucul hihihihi)

      Supprimer
  6. Pas pour moi, vu comme ça, mais je ne dis pas que si un exemplaire traînait chez moi je n'y jetterais pas un oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'hésitais depuis trèèèèèèès longtemps et je suis ravie d'avoir sauté le pas :D

      Supprimer
  7. Pas vraiment tentée... (pas de mon époque le dessin animé, donc je n'ai pas ce côté "nostalgie").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que 30 ans après j'ai toujours les paroles en tête :D :D

      Supprimer
  8. Perso le dessin animé m'a toujours fait flipper...

    RépondreSupprimer
  9. Typiquement le genre d'album qui ne m'attire pas du tout... Désolée !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai... et je ne l'ai pas lue. Quand j'en entends trop parler, je ne sais pas, on dirait que ça m'arrête. Ceci dit, je ne connais pas le dessin animé non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quoiiiiiiiiiiiiiii tu ne connais pas le DA ? :P
      Faudra un jour que tu la lises, au départ j'étais moi aussi un peu "bloquée" mais j'ai franchi le pas et je ne regrette pas !!

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!