Les carnets de Cerise et Valentin de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Synopsis : Premier album spin-off des Carnets de Cerise, Les Carnets de Cerise et Valentin propose une histoire à deux niveaux de lecture autour de la peur de l’inconnu.
Valentin – tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin – s’apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n’a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur.
Pour tenter d’apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d’extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu’il devait accomplir. Mais laquelle ? C’est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.
Papier (56 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez Soleil

Mon avis :
La saga Les carnets de Cerise fait parti de mes BD préférées ! J'étais donc curieuse et impatiente, après les révélations de la fin du tome 5, de retrouver tout ce beau monde et cette famille recomposée, avec ses hauts et ses bas. Valentin est un peu effrayé par le départ qu'ils prévoient à 4 autour du monde. Cerise va tout faire pour le rassurer, jusqu'à leur créer une mission pour aider un jeune extraterrestre à verbaliser les raisons de son atterrissage sur Terre et le pourquoi il ne veut pas repartir. Une nouvelle fois, Cerise va faire de son mieux pour aider une personne de son entourage et j'ai apprécié aussi bien l'intrigue que les dessins qui nous la font vivre pleinement. Seul petit bémol, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de bulles pour un peu trop de pages complètes d'explications sur ce que les deux enfants découvrent au travers de l'histoire du petit extraterrestre. Le mélange est assez bien fait mais j'aurais apprécié d'avoir un peu plus de "bulles" (ça ne m'aurait pas dérangée que la BD fasse quelques pages de plus pour passer plus de temps avec eux en fait...). On s'attache très rapidement à Valentin comme on avait pu le faire avec Cerise, elle a bien grandi, a appris de ses erreurs, a réussi à dépasser un certain stade de culpabilité et va aider du mieux qu'elle peut son nouveau petit frère. Ce premier tome d'introduction qui est tout de même plus jeunesse que le reste de la saga nous donne en tout cas le sourire de la première à la dernière page et je suis curieuse maintenant d'entreprendre ce voyage autour du monde en leur compagnie. La suite promet beaucoup de choses !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel les auteurs nous plongent, on ne peut que s'attacher au jeune Valentin et apprécier les efforts que déploie Cerise pour lui faire accepter l'aventure fantastique qui les attend dans ce voyage autour du monde. C'est touchant, on ne peut qu'avoir le sourire tout au long de l'aventure et on les quitte avec l'espoir de les retrouver très vite. Un joli message, des personnages attachants et une histoire aux multiples rebondissements !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jolis messages d'acceptation et d'entraide

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un peu trop d'explications pour pas assez de bulles

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

17 commentaires

  1. J'avais décroché en cours de série (au tome 3 ou 4, je ne me souviens plus), du coup je ne pense pas craquer pour celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince, dommage mais bon, ça ne peut pas plaire à tout le monde :D

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Les Carnets de Cerise et la manière dont les thèmes, forts et émouvants, étaient abordés et traités. Mais j'ai moins aimé la fin du 5, trop rapide, trop "happy-end", trop tout court en fait.
    Aussi, et après t'avoir lue, n'ai-je pas spécialement envie de découvrir ce spin-off...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que la fin du T5 était destinée à ouvrir vers ce spin-off

      Supprimer
  3. Trop chouette de retrouver Cerise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiiiiiiiiiii surtout qu'elle a bien grandi depuis le premier tome !

      Supprimer
  4. Il me reste le dernier Cerise à lire avant de passer à cette série dérivée.

    RépondreSupprimer
  5. à voir si je le trouve en médiathèque!

    RépondreSupprimer
  6. C'est Cerise, alors forcément, j'ai envie de le lire. Même si je suis déçue du spoil sur la fin de la série Cerise, car je me garde les deux derniers tomes au chaud. Envie de faire durer le plaisir 😊

    RépondreSupprimer
  7. premier billet que je lis alors que je ne savais pas trop à quoi m'en tenir, merci! Gros succès familial pour la saga alors celui-ci sera sous le sapin!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré Les Carnets de Cerise moi aussi. Je note ce titre!

    RépondreSupprimer
  9. Fan de Cerise! Alors je reviendrais lire ta chronique plus tard quand j'aurai lu celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  10. Pas encore lu le 5, je crois, donc il faut que je rattrape mon retard !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!