Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes de Leigh Bardugo

Synopsis : Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...
Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.
Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.
La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.
Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.
Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.
Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.
Papier (277 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Milan

Mon avis :
J'ai découvert cette autrice d'abord avec son diptyque Six of crows (que j'ai adoré : Six of crows tome 1 et La cité corrompue ) et ensuite j'ai découvert la trilogie Grisha (que j'ai adoré aussi : Les orphelins du royaume, Le dragon de glace et L'oiseau de feu !!). Je me suis donc plongée dans ce recueil de conte avec beaucoup d'impatience et de curiosité, je voulais savoir ce vers quoi on allait être entrainés et je dois dire que chaque histoire est très différente des autres, chacune nous apporte une leçon qui fait réfléchir et on ne peut que dévorer les pages pour savoir à chaque fois ce vers quoi on se dirige. On est étonnés, parfois de manières positives et d'autres fois de manières négatives, l'autrice arrive à nous manipuler à chaque nouvelle intrigue et on ne peut qu'en vouloir plus. Les dessins qui émaillent le récit sont clairement un plus et j'ai adoré voir la progression de certains d'entre eux. Le format court n'est pas forcément mon préféré mais là on replonge avec plaisir dans le Grishaverse et ses personnages et lieux parfaitement décrits par l'autrice !

On rencontre donc des personnages très variés au travers de ces six histoires, on va vivre des moments très intenses, parfois très violents, avec ce côté fantastique diablement bien fait et addictif qui arrive quand même à nous livrer de beaux messages. J'ai particulièrement apprécié "La sorcière de Duva" et la conclusion de cette aventure avec une histoire de faux semblants et de mensonges mais chacune d'entre elles nous tient en haleine et nous surprend. On cherche à chaque fois le petit "truc" qui va lier le conte à l'univers des Grisha que l'on a pu croiser dans la trilogie Grisha ou dans Six of crows, on retrouve des lieux, des idées communes et bien évidemment la façon dont ces contes ont forgés le caractère des habitants de cette contrée. C'est donc avec énormément de plaisir que l'on découvre chaque histoire et qu'on la dévore même si le format est parfois un peu court pour que l'on ait des détails vraiment croustillants ! Mais c'est un objet qui est magnifique et ce sont des histoires qu'il faut découvrir absolument !! 

En bref, chacune des six histoires nous apporte quelque chose de différent et nous fait réfléchir sur notre quotidien aussi bien que des contes peuvent le faire. L'autrice nous décrit des personnages et des lieux très différents les uns des autres et on ne peut que dévorer chaque histoire même si je les ai trouvées un peu courte. J'aurais bien passé davantage de temps avec chaque protagoniste mais ça reste un plaisir de retrouver ce monde et la plume de l'autrice !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir des contes dans un monde que l'on connait déjà et que l'on se plait à découvrir encore davantage.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est trop court...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!