La maison des reflets de Camille Brissot

Synopsis : Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante.
http://www.cultura.com/la-maison-des-reflets-9782748523249.html#ae87Papier (345 pages) - A paraitre le 02/02/17 chez Syros 



Mon avis :
J'adoooooooooore la couverture et je dois dire que j'étais très curieuse de découvrir ce roman. Je n'ai pas été déçue par ma lecture, j'ai passé un moment très intense avec les personnages et même si parfois certaines choses se devinent un peu facilement, j'ai apprécié l'intrigue et ce qu'elle nous réserve. On vit donc cette aventure dans la tête de Daniel, jeune homme qui vit depuis toujours dans l'une des maisons de départ les plus courues, la maison Edelweiss. Certes il parle aux humains mais ses meilleurs amis sont les reflets de personnes disparues que leurs familles ont demandé de créer au père de Daniel. Mais petit à petit il essaye de s'émanciper et quand son père lui propose de créer son propre décor pour l'une des pièces du manoir, il va aller au devant d'ennuis en rejoignant le monde réel. Il va y rencontrer Violette, fille de forain, avec laquelle il va nouer une relation très forte. C'est ensuite de manière épistolaire qu'ils vont échanger et la vie de Daniel va connaitre un éclairage différent. Sauf que tout ne se passe pas toujours comme prévu et le jeune homme va devoir faire face à des choses qui le dépassent et remettre en question tout ce qu'il a toujours cru sur les reflets. J'ai adoré cet adolescent qui est au final entre deux mondes, le côté onirique de l'aventure nous fait rêver et on se pose à plusieurs moments des questions sur ces reflets et leur utilité pour ceux qui restent. D'ailleurs cela entraine de nombreuses questions et débats tout au long du roman et m'a valu à un moment donné d'avoir les larmes aux yeux.

Je n'ai pas vu défiler les pages, j'étais curieuse de voir ce qui allait arriver à Daniel et comment il allait réagir, on voit quand même assez facilement arriver une partie importante de l'histoire mais c'est sa réaction et sa manière d'agir qui ensuite sont au centre de l'aventure. On se pose bien évidemment la question "et si ça existait, que ferait-on?" tout au long de l'intrigue, l'auteur traite avec beaucoup de cœur les relations entre les "morts" et les vivants et on ne peut qu'apprécier Daniel et les interactions qu'il a avec eux. Sa relation avec Violette va lui permettre d'extérioriser tout ce qui ne va pas et quand les forains reviennent en ville un an après la rencontre, il va bien évidemment vouloir la voir en vrai et ressortir du manoir. Ce qui va entrainer un certain nombre de choses et va nous faire vivre les hauts et les bas de la grande roue. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle très important à jouer, d'ailleurs on ne sait pas toujours si ce sont des personnes réelles ou des reflets et Daniel va apprendre beaucoup de choses à la fois sur son monde mais surtout sur lui-même. Parce qu'un reflet après tout n'est que ce que le nom désigne et ne sera jamais une vraie personne.... Il y a des moments drôles, des moments tendres, des moments très durs aussi et on ne peut que se mettre dans la peau de Daniel et vivre chacun d'eux au travers des mots de l'auteur.... Une belle aventure !

En bref, j'ai aimé la façon dont le contexte est planté ainsi que les personnages qui nous intriguent dès les premières pages. C'est un plaisir de suivre Daniel, de le voir évoluer au fur et à mesure que ses murs tombent et qu'il se rend compte de la réalité des choses. Reflet ou humain, la question se pose tout au long de l'aventure et nous fait réfléchir à "et si c'était possible?". 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes proches du notre où la science évolue énormément

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- parler des morts

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!