Timeless, tome 1 : Diego et les Rangers du Vastlantique de Armand Baltazar

Synopsis : Diego Ribera est un enfant du nouveau monde. Il est né après la Collision Temporelle. Passé, présent, futur se mélangent désormais. Des êtres humains issus de différentes époques côtoient dinosaures, bâteaux à vapeur et gigantesques robots.
Le jour des 13 ans de Diego, son père, un ingénieur réputé, est enlevé par un groupe d'extrémistes, les Aeternums. Avec son meilleur ami Petey et deux filles de son collège, Diego se retrouve embarqué sur le John Curtis, le navire des pirates chargés de secourir son père...
Papier (630 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Bayard

Mon avis :
Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire : un jeune héros qui fonce dans le tas, une intrigue pleine de rebondissements, des personnages très attachants et n'oublions pas les magnifiques illustrations qui ornent cette aventure ! Je me suis donc plongée dans l'histoire avec la furieuse envie d'en savoir plus et je n'ai pas regretté l'aventure de Diego et ses nouveaux amis. Le jeune garçon fête ses 13 ans le jour où son monde bascule. Son père est kidnappé par leurs ennemis alors qu'il tache avec d'autres scientifiques de réparer les erreurs qui ont suivi la Collision Temporelle. Celle-ci a obligé les gens de différents horizons et surtout de différentes époques à vivre ensemble et a tué la plupart des humains. Ils ne sont plus très nombreux à vivre sur la planète et s'en sortent tant bien que mal, prélevant le meilleur de chaque époque. Mais certains sont opposés à cette mixité et veulent voir revenir leur temps, en espérant que les gens qui sont morts reviendront à la vie. 

Diego va s'associer à des pirates pour essayer d'aller sauver son père et il est accompagné de son meilleur ami, Petey et de deux filles de son collège, Lucy et Paige. Il a aussi le soutien du robot qu'il a créé lui-même dans les ateliers de son père et il n'est pas du genre à baisser les bras même quand il se rend compte qu'il n'a pas forcément choisi le bon chemin. J'ai beaucoup aimé Diego, son abnégation, sa capacité à voir le positif et à tout tenter pour sauver son père. Il est jeune mais plein de ressources (bon, clairement, à cet âge-là, je ne pense pas avoir été capable de faire le tiers du quart de ce que nos héros font...) et il va petit à petit créer une communauté soudée et capable d'aller au bout de leurs idées. Ils forment un plan, à la fois pour sauver ceux qui peuvent l'être et pour empêcher leurs ennemis de gagner et je dois dire que grâce aux descriptions et aux dessins merveilleusement réalisés, on a l'impression d'y être et de vivre chaque instant avec eux !

On avance donc petit à petit dans l'aventure, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi l'auteur allait nous entrainer et j'ai adoré voir évoluer les protagonistes au contact les uns des autres. On ne souffle pas vraiment, entre la bataille qui se prépare et le stress qui monte et on vit chaque instant au travers des illustrations magnifiques qui émaillent le récit. Diego est une forte tête qui a du mal à reconnaitre parfois qu'il a tort mais ses amis se font fort de le lui faire remarquer. J'ai apprécié la stimulation qui existe entre eux, la façon dont ils se poussent vers l'avant et s'entraident du mieux qu'ils peuvent. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et si certains protagonistes qui avaient montré un visage différent tout au long de l'aventure ont tendance à décevoir un peu de part leurs choix, je pense que l'auteur en garde sous le coude pour la suite de leurs aventures ! Vivement d'ailleurs que l'on retrouve tout ce beau monde !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les uns et les autres se battent pour leurs convictions, les personnages sont très différents et très attachants. Diego ne baisse jamais les bras, il va aller au bout de ses idées, quitte à entrainer à sa suite ses amis et ne se rend pas toujours compte des risques qu'il prend. Mais ils sont nombreux à le rappeler à l'ordre, j'ai aimé la façon dont ils avancent ensemble et luttent pour leur monde. Sa construction est d'ailleurs très bien faite et les illustrations parfaites pour nous plonger d'autant plus dans cette aventure ! Un mélange qui fonctionne de la première à la dernière page ! A dévorer, quelque soit votre âge !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes héros qui se battent pour leur monde et leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir se battre des enfants...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!