La légende des quatre, tome 2 : Le clan des tigres de Cassandra O'Donnell

Synopsis : La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...
Papier (424 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez Flammarion jeunesse

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome de cette saga, Le clan des loups et j'étais curieuse de retrouver nos quatre héros qui sont très différents. Et je ne peux pas dire que l'autrice m'ait déçue, bien au contraire ce tome 2 ne s’embarrasse pas des présentations, n'a donc aucune longueur et on entre dans le vif du sujet dès les premières pages. Bregan doit lutter pour conserver sa place de leader du clan des tigres et il a fort à faire avec tous ses ennemis qui n'attendent qu'une chose, qu'il fasse un écart. D'autant que le monde des humains semble vouloir leur mort et que seuls les quatre héritiers veulent bien le reconnaitre. Les luttes intestines dans les clans et entre les clans nous prouvent que les personnes sont aveugles à tout ce qui se passe autour mais Bregan, aidé des 3 autres héritiers, Maya, Nel et Wan, va prendre le taureau par les cornes et mener l'enquête. J'ai adoré les retrouver, les voir évoluer ensemble, l'autrice ne nous laisse pas souffler une seule seconde et on est toujours plus curieux de voir ce qui va se passer. J'ai aimé les rebondissements, la façon dont ils sont amenés, le côté très protecteur des uns et des autres et leur alliance assez improbable qui renforce pourtant leur mode de vie vis à vis des humains. On souffre avec eux, on a envie de pleurer quand certains meurent et sont laissés sur le carreau et on ne peut que vouloir les voir gagner.

La première bataille a décidé les humains à vouloir la mort de tous les métamorphes, quelque soit la solution qu'ils vont trouver pour les combattre et je dois dire que j'ai apprécié la façon dont l'autrice intègre dans son histoire la protection de l'environnement et ce que les animaux sont prêts à faire pour sauver le monde au contraire des humains... Nos quatre héros vont donc devoir une nouvelle fois s'allier pour protéger leurs clans et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié la manière dont à la fois ils sont antagonistes mais arrivent à oublier leurs différences pour s'aider les uns les autres. Bien évidemment rien n'est facile, ils vont devoir faire face à la fois aux humains et aux personnes de leurs propres clans qui leur veulent du mal et j'ai souffert pour ce pauvre Bregan qui doit avancer la tête haute malgré tout ce qui lui tombe dessus. L'autrice n'est pas encore fixée sur les relations entre les uns et les autres, c'est un peu "je t'aime moi non plus" en permanence mais face à l'ennemi, ils ne forment plus qu'un. C'est donc dans une ambiance tendue du début à la fin qu'on les voit évoluer et je dois dire que je suis très très curieuse de voir ce que le troisième (et le quatrième) tome va nous réserver. En tout cas, entre une intrigue palpitante et des personnages attachants, l'autrice ne nous laisse pas souffler une seule seconde pour notre plus grand plaisir !!

En bref, j'ai adoré ce second tome qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et nous entraine très facilement à la suite des protagonistes. J'ai aimé être dans la tête de Bregan, le voir lutter pour tous ceux qu'il aime et pour son peuple, il est parfois un peu perdu mais ose quand même aller au bout de ses idées et ne baisse pas facilement les bras. Ses sentiments sont très variés et on ne peut que se poser des questions pour la suite de leurs aventures. Les autres personnages que l'on peut suivre ne sont pas en reste et leur complexité en fait des personnes à abattre. Le final est haut en couleur et je suis trèèèèèèèès curieuse par rapport au tome 3 ! Vivement !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui ne savent pas où donner de la tête et doivent prendre des décisions pour eux-mêmes mais aussi pour leur clan

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!