Trois destinées, tome 3 : L'idéaliste de Tessa Dare

Synopsis : Isabel Grayson a un rêve : devenir une femme d'influence luttant contre les injustices sociales grâce à la fortune et au rang social de son mari. Sir Tobias Aldridge est loin de correspondre à cet époux idéal, et pourtant, si elle parvient à transformer cet incorrigible séducteur en un homme respectable, elle obtiendra ce qui lui est si cher, le respect de tous. Mais Isabel se livre à un petit jeu de persuasion très dangereux, où elle pourrait bien perdre son cœur.
Papier (373 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez J'ai lu pour elle

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie, L'impulsive et L'aventurière, j'étais donc curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer. Et je dois dire que j'ai trouvé ce troisième tome un peu en dessous des deux premiers, j'ai moins adhéré au caractère d'Isabel et si Tobias est tout aussi sympathique que dans les tomes précédents, il est quand même un peu plus effacé que ses prédécesseurs. Ce qui fait de ce final une lecture agréable mais à laquelle il manque le brin de folie qu'avait su donner l'autrice à ses personnages précédemment. Isabel a beau être un modèle de tolérance, d'amitié, de bonnes intentions, elle en devient parfois agaçante et si j'ai rigolé quand même avec elle deux ou trois fois, il lui manque le côté "frivole" (sans que ça ne soit péjoratif) des héroïnes précédentes. Elle sait ce qu'elle veut, va tout faire pour l'atteindre, quitte à écraser les gens qui l'entourent et à les obliger à aller dans son sens. Son mariage n'est destiné qu'à une seule chose, lui donner une certaine aura pour qu'elle puisse défendre les faibles et les opprimés qui ne le peuvent pas eux-mêmes. Elle est réellement bonne mais ne se rend pas compte du mal qu'elle peut aussi faire aux personnes de son entourage...

Toby ne souhaite qu'une chose, le bonheur de sa femme et il va tout faire pour l'atteindre. Sauf que pour y arriver, il va falloir qu'il renonce à certaines choses et prenne un chemin différent de celui qu'il avait choisi. J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire, ce qu'on apprend un peu sur la politique de l'époque, j'ai trouvé les explications bien faites sans qu'elles soient lourdes ou de trop. Toby va entreprendre des choses qui le dégoutent un peu et petit à petit va être obligé de se dévoiler à sa femme quand elle apprend la vérité. C'est d'ailleurs le moment que j'ai préféré dans cette aventure (moi ? sadique ?), je n'avais d'ailleurs pas vu venir certains coups bas de Toby ni ce dont il était capable pour arriver à ses fins. C'est donc dans une ambiance tendue que se déroule le dernier tiers de l'aventure et je dois dire que c'est la partie que j'ai préféré, chacun d'entre eux prenant conscience de ce qui se passe autour de lui et de ce qu'il a pu engendrer. J'ai été touchée par Toby et ce qu'il doit laisser partir pour arriver à trouver son équilibre, il n'est plus aussi léger qu'au premier tome et va prendre conscience de beaucoup de choses. Le final est vraiment sympathique et c'est avec le sourire aux lèvres que l'on quitte Isabel et Toby mais aussi leurs amis ! Un très beau épilogue !

En bref, j'ai trouvé ce troisième et dernier tome moins intense que les précédents, Isabel est une héroïne qui veut faire le bien autour d'elle mais qui a tendance à s'oublier et à trop exiger de ceux qui l'entourent sans prendre en considération leurs sentiments. Toby est prêt à tout, ou presque, pour la rendre heureuse et il va lui aussi choisir le mauvais chemin. Mais leurs sentiments vont leur permettre de se retrouver et de se remettre dans le bain d'une très jolie manière ! Un final vraiment très bien fait et qui nous permet de dire au revoir à ces trois couples !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques avec un contexte assez fort et des explications sur la politique de l'époque

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui voient la paille dans l’œil de l'autre mais pas la poutre dans le leur

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!