lundi 6 juin 2022

Désenchantées de Marie Vareille

Synopsis : « Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

Papier (303 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Charleston

Mon avis :

J'étais plus qu'impatiente de découvrir ce nouveau roman de l'autrice et je n'ai pas été déçue. Si j'avais deviné certaines choses, le côté amitié et vérité de l'intrigue m'a tenue en haleine et faite vibrer. Les personnages sont géniaux (ou détestables) et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir leurs histoires. Les mots de l'autrice nous entraine entre passé et présent, entre les différentes protagonistes de cette aventure, chacune ayant son importance et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Tout tourne autour de la disparition de Sarah des années auparavant qui a marqué durablement la petite ville de Bouville-sur-Mer. Différents sujets vont être abordés dans ce roman et je ne peux que vous conseiller de les découvrir par vous-mêmes. On ne peut que vibrer, rire et pleurer en voyant chacune d'entre elles essayer de comprendre la vérité et tous les secrets qui y sont liés. L'autrice a l'art et la manière de nous faire entrer dans la peau de ses personnages, même si on n'est pas toujours d'accord avec leurs actions ou leurs décisions et j'ai aimé ce que l'on découvre sur elles au travers de tout ça. Les différentes questions abordées dans les histoires de ces amies et leurs familles nous donnent à réfléchir, j'ai apprécié de vivre chaque instant avec elles même si certains sont assez difficiles. 

On avance donc pas à pas, le passé rattrape le présent et certaines personnes veulent réellement comprendre ce qui s'est passé quand Sarah a disparu, d'autant que le corps n'a jamais été retrouvé et que le meurtrier croupi en prison. J'ai aimé la manière qu'elles ont de se battre pour leurs convictions et ce qui les motive dans la vie, elles vont d'ailleurs pour certaines comprendre un peu mieux ce qui va et ne va pas dans leur quotidien. Autour de la disparition de Sarah et des secrets enfouis, chacune va remettre en question ce qu'elle pense savoir jusqu'à ce que tout finisse par se dénouer et forcément avoir un impact sur le présent. J'ai aimé les relations entre les différents personnages, la façon dont certains vont se retrouver et arriver enfin à dire ce qui les taraude et les empêche d'avancer depuis des années. Chaque héroïne a son importance et on va découvrir, au fil de ce roman, différents types de relations qui peuvent exister, aussi bien dans les familles qu'en amitié. Les événements s'enchainent, les incursions dans le passé nous permettent de mieux saisir là où nous entraine l'autrice et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant certaines choses. Des indices nous avaient permis de deviner quelques petits faits mais peu nous avaient préparés à ce final et son dénouement. J'ai tout simplement adoré !

En bref, les personnages sont très variés et j'ai pris énormément de plaisir à voir évoluer chacune d'entre elles entre passé et présent, le tout autour de la disparition de Sarah vingt ans auparavant. J'ai aimé découvrir les secrets, les relations entre les personnages et ce qu'elles impliquent. Impossible de le poser avant de l'avoir terminé, j'ai ri et j'ai pleuré avec elles et pour elles et j'ai apprécié le message de positivité que ce roman nous délivre. Malgré tout, elles cherchent toujours le meilleur dans chaque situation et vont apprendre de leurs erreurs et de leurs choix. Le final est intense et nous permet de les quitter avec toutes les réponses que l'on pouvait en attendre.

Note : 20/20

A lire si vous aimez : les histoires d'amitié, de secrets, de deuil et de famille...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses se devinent assez facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top