jeudi 23 juin 2022

The Master's Game de Léa Nemiza

Synopsis : Dans le lycée de Mansfield town se déroule chaque année un jeu malsain pour les élèves de dernière année.
Les règles sont simples : un master, dont personne ne connaît l'identité, choisit 5 élus. Chaque semaine, ces participants reçoivent par message un gage. Dès que le premier gage est donné, un compte à rebours est lancé. Un classement des élus sera déterminé en fonction de celui qui réussit le plus rapidement et le mieux son gage.
À la fin de l'année le gagnant reçoit un mystérieux prix, quant au perdant…
*
Lydia Collin, jeune fille discrète, trouve sa vie d’un ennui profond. Elle est bien décidée à ne pas passer inaperçue pour sa dernière année au lycée. Pourtant, elle ne s’attendait pas au choc de recevoir un message du master l’invitant à faire partie des élues !
Les participants sont les quatre élèves les plus populaires du lycée : Peter Line, Megan Rolles, Emma Williams et le charmant nouveau, Liam Anderson. Et maintenant, elle, Lydia Collin. La lycéenne se retrouve propulsée au sein de la jeunesse dorée anglaise et de leur jeu dangereux…
Pour Lydia, c’est une chance et, quels que soient les gages que lui enverra le master, il est hors de question de flancher.
Alors, prêts ? Que le « Master's Game » commence…

Papier (378 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Hachette Romans

Mon avis :

Conclusion, je n'ai pas une seule seconde été convaincue par les personnages... Ce qui fait que la lecture de ce roman a été assez difficile pour moi... J'en suis quand même arrivée au bout mais malgré le suspense qui est distillé par l'autrice, je n'ai pas réussi à adhérer ni à les plaindre quand ils traversent des catastrophes. Un peu à l'image des personnages dans un film d'horreur à qui l'on crie de ne pas faire telle ou telle chose parce que ça va à coup sûr mal se terminer et qui foncent quand même dedans... On va donc suivre Lydia, notre narratrice, qui est quelqu'un de discret et qui entend bien, pour sa dernière année de lycée, sortir de cette image qu'elle a d'elle même et que les autres ont aussi. Elle espère être prise pour le Master's Game mais elle va rapidement voir qu'elle n'a pas la carrure pour être choisie. Quelle est donc sa surprise et celle de sa meilleure amie quand elle va être appelée pour participer... Commence alors ces fameux défis qui devraient la rendre plus populaire. Sauf que rien ne va bien évidemment se passer comme elle l'espérait, déjà c'est un peu compliqué avec les autres participants, surtout Liam, le petit nouveau qui ne comprend pas forcément ce qui lui arrive et se rebelle un peu et les autres participants et ensuite les défis n'ont rien à voir avec ce qu'elle a connu par le passé.

On va donc naviguer en eaux troubles et avancer petit à petit, certaines choses sont simples et n'exigent pas énormément d'eux mais petit à petit les défis vont s'avérer non seulement plus compliqués mais en plus ils commencent à flirter avec la loi. Chaque personnage à un rôle à jouer et notre héroïne va se rapprocher de certains, commencer à douter d'autres et forcément, ça va commencer à se complexifier pour elle si elle ne sait pas  à qui faire confiance. Seule chose que j'ai apprécié, la manière dont l'autrice déroule son intrigue et nous fait vivre chaque instant même si ça aurait été plus appréciable pour moi de m'attacher à eux. J'ai donc été curieuse de voir comment le tout allait se terminer pour les uns et les autres, ils ne sont pas épargnés pendant ces défis et chacun va montrer sa vraie nature, même ceux qui n'ont rien à voir dans l'histoire et qui font parti de l'entourage des participants. Certaines personnes sont clairement décevantes alors que d'autres vont essayer de réparer leurs erreurs et c'est en eaux troubles que l'on va naviguer. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé cette pointe de suspense jusqu'au bout mais ça n'aura clairement pas été suffisant pour que j'apprécie les personnages et tout ce qui leur tombe dessus. Un coup dans l'eau donc...

En bref, je suis restée extérieure aux personnages et à tout ce qu'ils traversent dans ces défis orchestré par une mystérieuse personne et c'est clairement ce qui m'a bloquée pour que j'apprécie ma lecture. Les événements s'enchainent et on va se rendre compte que les masques, quand ils tombent, montrent des personnes bien différentes de ce que l'on avait imaginé. Il est question d'amitié, d'entraide mais aussi de traquenards et autres vacheries et je n'ai pas trop ressenti d'empathie sur ce coup. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et c'est donc déçue de ne pas avoir apprécié plus que ça que j'ai refermé ma lecture...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leurs idées et leurs idéaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les lycéens qui font n'importe quoi pour un jeu et qui sont déterminés à gagner sans regarder en arrière (du moins au début...).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top