Papier (388 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez Bayard - Page turners
J'étais hyper impatiente de découvrir le nouveau roman de l'autrice, il n'aura donc pas fait long feu dans ma pile à lire. Et si j'ai globalement passé un bon moment, il y a tout de même deux petites choses qui font que j'ai moins aimé que la plupart. Déjà je ne me suis pas totalement attachée à Evie malgré tout ce qui lui arrive et d'autre part, l'autrice nous réserve quelque chose pour la fin qui ne m'a pas vraiment plu... Mais malgré ça, ce roman est une ode à l'amitié, l'amour et l'entraide, on va voir une Evie essayer de comprendre ce qui lui arrive quand elle se rend compte qu'elle a développé un pouvoir particulier, celui de voir, quand des amoureux s'embrassent, leur passé, leur présent et leur avenir... avec forcément la fin, d'une manière ou d'une autre, de leur romance, que ça soit par la mort qui les sépare ou une séparation bien plus terre à terre. Elle va donc de moins en moins croire en l'amour, d'autant plus qu'elle a été quelque peu marquée par la séparation de ses parents jusqu'à ce qu'elle rencontre de nouvelles personnes et qu'elle accepte de participer à une compétition de danse. Elle va alors faire la rencontre de Xavier, que tout le monde appelle X, dans le studio de danse de ses grands-parents et ils vont alors apprendre certaines danses en duo pour participer au fameux concours.
J'ai aimé leurs discussions, la manière dont ils se rapprochent et forcément, j'ai eu le sourire en voyant Evie lutter contre son nouveau "pouvoir" et contre les sentiments que fait naitre en elle X. Les pages se tournent très facilement, l'autrice nous entrainant à leur suite dans l'attente du fameux concours, j'ai aimé les voir prendre conscience de certaines choses, les voir lutter pour leur présent et leur avenir et les voir savourer chaque instant même si Evie a parfois du mal à rester dans l'instant présent. Elle extrapole à chaque fois qu'elle voit un couple s'embrasser et cela va parfois la conduire à être quelque peu désagréable avec ses amis ou à prendre de mauvaises décisions. Je dois dire que je me suis posée la question, si un jour on peut bénéficier d'un tel pouvoir qui nous permet de voir l'avenir amoureux des gens, comment pourrions-nous réagir ? Evie va essayer de garder pour elle ce qu'elle découvre mais parfois elle ne peut pas se taire, cela va la conduire à des moments où elle va devoir prendre des décisions sur le chemin à suivre et j'ai aimé la manière dont X, entre autres, la remet sur le droit chemin. Le final est pour le moins étonnant sur certains points et j'avoue, j'ai été un peu frustrée par certaines réponses, parfois je préfère ne pas savoir plutôt que ce que l'autrice nous réserve ici... En tout cas, ils sont mignons et on passe un bon moment avec eux qui nous fait réfléchir !
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même si une ou deux petites choses m'ont un peu moins plu. Les événements s'enchainent, on a très souvent le sourire aux lèvres et j'ai apprécié d'apprendre à connaitre Evie, notre héroïne. Sa rencontre avec Xavier, surnommé X, va marquer un tournant dans sa vie tout comme le fait qu'elle découvre un studio de danse un peu par hasard, qu'elle développe un super pouvoir, celui de voir l'histoire amoureuse du début à la fin des personnes qui s'embrassent devant elle et qu'elle participe à un concours de danse. Les mots de l'autrice nous font vivre chaque instant avec elle et j'ai aimé ce que l'on découvre sur ce qui l'a profondément marquée, bien plus qu'elle ne veut le dire. Le final est un peu frustrant sur un certain point mais en même temps, il nous fait vibrer.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les relations familiales complexes, les héroïnes qui essayent de faire de leur mieux mais qui ont des défauts comme tout le monde.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drôles de pouvoir et les moments parfois un peu mièvres.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!