Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.
Papier (448 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Lumen
Maintenant que j'ai découvert et apprécié le roman, faut que je trouve un moment pour regarder le film sur Netflix... Auden décide sur un coup de tête d'aller passer l'été chez son père. Leur relation n'est pas vraiment au beau fixe et elle a du mal avec sa belle mère mais elle a besoin aussi de s'éloigner un peu de son quotidien et de sa mère. A la veille de rentrer à la fac, elle décide donc de partir au bord de l'océan pour essayer de passer un été différent de ce qu'elle a toujours vécu. Bonne élève, assidue, introvertie et bosseuse, elle ne sait pas exactement ce qui l'attend mais cet été va très clairement bouleverser tout ce qu'elle a connu jusqu'à présent. Elle se pose énormément de questions et a du mal à dormir donc elle passe son temps à arpenter les cafés du coin. Sauf que dans la petite ville de son père, elle a du mal à trouver ce qui lui plait jusqu'au jour où elle va petit à petit se rapprocher d'Eli, un jeune homme qui semble fermé à tout le monde depuis qu'il a vécu un drame. J'ai aimé cette jeune fille, son côté à la fois timide et introvertie, elle cherche son chemin et sait qu'elle se trouve à un croisement où chaque choix peut avoir des conséquences. J'ai aussi apprécié sa relation avec sa belle mère et la manière dont elle évolue au fur et à mesure qu'elle ouvre les yeux sur son père et ses amours.
Les événements s'enchainent mais le rythme reste globalement assez indolent, l'autrice axe surtout son histoire sur la psychologie des personnages, les décisions qui doivent être prises, l'emprise que peut avoir le passé sur le présent et la manière dont Auden va pouvoir passer au dessus de tout ça. Sa relation avec sa mère est complexe elle aussi et j'ai aimé le tout pour justement ces relations familiales et ce qu'elles impliquent. Auden va donc faire des rencontres qui vont clairement remettre en perspective ses décisions, elle va croiser la route de jeunes femmes avec qui elle va travailler et qui vont lui permettre de s'épanouir encore un peu plus et celle d'Eli, un jeune homme qui semble un peu perdu et qui va, avec elle, passer des nuits à la rencontre d'autres personnes. J'ai aimé cette ambiance vacances, ce côté un peu cosy de l'histoire et la façon dont Auden va se remettre en question afin de pouvoir avancer. Elle le fait au travers de ses relations avec les autres et de ses attentes et j'ai eu le sourire tout le long de ma lecture. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai vibré avec elle, au fur et à mesure qu'elle s'ouvrait au monde. Le final est vraiment chouette et nous permet de la quitter avec un encore plus grand sourire aux lèvres !
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, c'est une lecture doudou qui nous met du baume au coeur et nous fait du bien. Auden, notre héroïne, va prendre des décisions assez inhabituelles pour elle afin d'entamer du mieux qu'elle peut la nouvelle étape de sa vie puisqu'elle doit rentrer à la fac. Les événements nous donnent le sourire, elle va faire des rencontres qui vont lui permettre de se remettre en question et de comprendre ce qui ne va plus dans sa vie et qu'elle souhaiterai changer. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle prépondérant dans cette histoire et on vibre, ri et parfois on a aussi les larmes aux yeux en les découvrant. Le final est vraiment chouette et j'ai refermé ce roman avec le sourire ! Une chouette aventure !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les héroïnes qui se remettent en question et règlent les problèmes avec les autres humains de leur entourage !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires parfois un peu gnangnan.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!