Après la Catastrophe, les humains ont formé des clans pour tenter de survivre dans une nature hostile et glaciale. Malgré les difficultés de leur existence, Ilia, Neige et Aurore se lient d’amitié et se prennent à rêver d’un avenir meilleur.
Mais lorsqu’ils sont capturés et réduits en esclavage, leur quotidien devient terrifiant : ils s’épuisent au fond d’une mine de charbon pour alimenter les rêves fous d’un dictateur…
Alors que la nourriture vient à manquer et que les mauvais traitements les affaiblissent, les trois amis se demandent s’ils pourront échapper à leur inéluctable destin et sauver ceux qu’ils aiment…
Papier (261 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez PKJ
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman si ce n'est que pas mal de gens qui l'ont lu avant moi n'ont pas forcément appréciés. Je me suis donc lancée sans aucune attente particulière et si c'est vrai que l'histoire au départ ne casse pas trois pattes à un canard, on va petit à petit se prendre au jeu et essayer de deviner comment ils vont pouvoir s'en sortir dans cette guerre des clans et ce monde post apocalyptique où le froid domine. Je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses qui nous sont apportées et le final est diablement bien fait et addictif. Ilia, l'un de nos héros, cherche un refuge avec les quelques survivants de son camp. Il va alors croiser la route de Neige et Aurore et tomber immédiatement amoureux de la seconde. Sauf que dans leur monde, rien n'est facile et il va l'apprendre à ses dépends. Le danger est partout et se révèle parfois arriver d'un endroit que l'on n'imaginait pas... J'ai aimé cette ambiance assez sombre et froide, la façon dont ils défendent leurs vies et tout ce qu'ils sont prêts à faire pour y arriver. Dommage que le tout aille un peu trop vite et que du coup certaines choses ne soient pas forcément "crédibles" comme cet amour au premier regard...
On avance avec eux petit à petit, le rythme est intense et ne nous laisse pas souffler mais justement, j'ai un peu regretté que les personnages soient aussi tranchés dans leurs actions et leurs avis. Les mots de l'auteur nous permettent de nous imaginer sans peine ce qui se déroule devant nos yeux et j'en suis restée scotchée par moment, la violence est forcément présente dans ce monde où il faut se battre pour survivre et j'ai regretté qu'on ne sache pas avant ce qui a pu se passer pour qu'ils en arrivent là. Les clans qui vont se croiser vont nous permettre de comprendre un peu mieux les choses même si les croyances des uns et des autres sont totalement différentes. Les événements s'enchainent et j'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions et leurs espoirs même si parfois je les ai trouvé aussi naïfs. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer dans l'aventure et on comprend pourquoi à la fin. J'avoue, je me suis laissée avoir totalement par ce dénouement et ses réponses et c'est ce que j'ai apprécié, refermer ce roman avec le sentiment de m'être faite balader par l'auteur et les personnages d'un bout à l'autre...
En bref, ce roman post-apocalyptique est assez étrangement fait mais j'ai aimé suivre les personnages, leur évolution et la manière dont ils vont se battre pour s'en sortir. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour savoir de quelle manière ils arriveront à leurs objectifs. Le fait de ne connaitre les tenants et les aboutissants qu'à la toute fin est pour moi bien fait et j'ai regardé d'un autre œil la lecture que je venais de faire. Un chouette moment même si c'est un peu trop survolé dans l'ensemble.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages entiers qui se battent pour leurs vies et celles des gens qu'ils aiment.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va très vite et sans explications...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!