Constance Féar, passionnée de chocolat et de sortilèges, rêve depuis toujours de devenir Maîtresse des Enchantements, chose peu aisée dans un monde où l’usage de la magie détermine le statut social. Ses espoirs sont sur le point de se concrétiser quand un chat, sorti de nulle part, contrecarre ses plans et la force à passer un contrat avec Tacitus Dreoch, le Maître des Potions le plus craint et le plus taciturne de l’histoire de l’Académie des sorciers.
Elle ne se doute pas encore qu’un jeu de pouvoir et de rivalité est sur le point de mettre sa vie en danger, détruisant toutes ses certitudes sur le monde de la magie et sa propre identité. Placée à la croisée des chemins, Constance va devoir faire un choix. Or, la bonne route n’est jamais la plus facile, surtout quand de vieilles blessures reviennent vous hanter.
Papier (309 pages) et numérique - Paru en mai/juin 2022 chez Éditions Bookmark - Collection Teen Spirit
Bon, comme souvent avec cette maison d'édition, je suis tombée amoureuse d'une couverture... Je me suis donc lancée dans l'histoire de Constance avec beaucoup de curiosité et cette mise en bouche est assez efficace du début à la fin. J'ai trouvé quelques maladresses parfois, surtout au début où certaines choses sont un peu floues mais elles vont se dénouer par la suite. Elle rêve depuis toujours de devenir une Maitresse des Enchantements mais il semblerait qu'un chat gris ait décidé que les choses ne se passeraient pas comme elle l'entendait... Elle va donc passer l'examen pour devenir Maitresse des Potions et se retrouver affublée d'un mentor pas vraiment sympathique. Commence alors pour elle un apprentissage qui pourrait bien la conduire biiiiiiiiien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer au départ. Elle va se retrouver prise par les événements et ne sait pas toujours comment réagir face à la froideur de Tacitus, son mentor. Leur relation est faite de hauts et de bas et Constance va naviguer en eaux troubles, d'autant plus qu'elle ne sait pas tout sur son passé. Une étrange créature va faire son apparition dans sa vie, il semblerait aussi qu'elle se soit faite une ennemie haut placée et le tout donne un roman où on ne souffle jamais.
J'ai aimé les différents personnages qui nous sont présentés même si forcément, on en déteste aussi certains pour leurs actions et réactions. Constance va devoir apprendre à louvoyer si elle veut atteindre ses objectifs et elle nous fait vivre des moments vraiment chouettes quand elle découvre des faits sur elle. Si elle a tendance à se méfier des uns et des autres au départ, elle va apprendre à faire confiance et à apprécier ceux qu'elle va rencontrer. Cela va faire naitre des sentiments très différents en elle, à commencer par un sentiment d'appartenance à un nouveau clan, chose qu'elle n'aurait jamais imaginé ressentir au début de son apprentissage auprès de Tacitus. Elle va aussi retrouver une de ses meilleures amies, se demander pourquoi l'autre semble s'éloigner d'elle et le tout donne un premier tome qui se complexifie au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et qui nous apporte aussi des réponses à nos questions. Les personnages secondaires, à commencer par Tacitus, ont bien évidemment un rôle important à jouer dans sa vie et son quotidien et j'ai aimé voir tout ce petit monde tenter d'aller de l'avant et de combattre ce qui doit l'être. Le final nous apporte à la fois des réponses et de nouvelles questions et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite !
En bref, j'ai aimé l'ambiance de ce roman même si j'ai trouvé le début un peu fouillis (ou alors je n'étais pas suffisamment concentrée...), Constance est une héroïne que j'ai pris plaisir à apprendre à connaitre et à voir évoluer au contact des autres. Elle est parfois un peu agaçante mais tout lui tombe dessus sans qu'elle ne comprenne toujours pourquoi et elle va devoir prendre le taureau par les cornes si elle veut s'en sortir et défaire ses ennemis. L'ambiance est donc parfois tendue dans les relations entre les personnages et les secondaires ont un rôle important à jouer dans cette aventure. Le final nous apporte à la fois des réponses et de nouvelles questions et je suis curieuse de voir ce que la suite va donner !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : la magie, l'apprentissage, les combats, la recherche de la vérité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu floues ou pas forcément très bien expliquées (peut être pour l'instant...).
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!