mercredi 29 juin 2022

Sixtine (BD), tome 4 : Les grandes familles de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac

Synopsis : Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa mère… et trois pirates fantômes qui veillent sur elle !
Sixtine reçoit une invitation pour assister à la très prestigieuse réunion des Grandes familles. C’est le moment que choisit la mystérieuse instigatrice des ravages du cimetière pour mettre son plan à exécution…

Papier (80 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez Éditions de la Gouttière

Mon avis :

Sixtine n'entre pas vraiment dans les cases de ses grands-parents, du moins celles de sa grand-mère depuis que son père a préféré suivre son cœur plutôt que ce que lui dictait sa mère. Sauf qu'elle va être invitée à un événement qui se passe chez eux et elle décide d'y aller pour comprendre ce qui a pu se passer dans le cimetière (voir tome précédent) et en apprendre plus sur son père. Elle est toujours accompagnée de ses fidèles fantômes et va un peu mieux comprendre aussi leur fonctionnement. J'ai adoré le dessin une nouvelle fois, on est pris par les rebondissements et les aventures que va vivre Sixtine, sa grand-mère est détestable alors que son grand-père est quelqu'un de plus effacé mais qui va essayer d'aider Sixtine à trouver sa place. J'ai aimé cette ambiance tendue avec la tension qui monte graduellement jusqu'aux révélations qui laissent bien évidemment tout le monde sur les fesses. Les deux amis "physiques" de Sixtine sont aussi bien présents et allègent un peu l'intrigue qui sinon serait vraiment sombre. J'ai aimé les voir tous évoluer ensemble et apprendre à mieux connaitre certaines personnes. Le final est vraiment chouette et on ne peut que quitter ce petit monde avec le sourire. Une nouvelle aventure en compagnie de personnages entiers, attachants, qui se battent pour leurs convictions et qui gardent leur ligne de conduite (j'ai même versé ma petite larme à un moment donné !). 

En bref, ce quatrième tome vient de sortir et il se dévore, j'ai adoré retrouver Sixtine et sa clique, elle va en apprendre plus sur sa famille, faire des découvertes qui la laisse pantoise, se battre pour ses convictions et pour protéger ceux qu'elle aime. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai adoré les personnages secondaires et le dessin qui nous fait vivre chaque instant comme si on y était. Un chouette moment servi par des protagonistes attachants et qui nous font vibrer avec eux.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les combats, les héroïnes qui suivent leur cœur et qui se battent avec !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un peu de violence et des fantômes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

6 commentaires :

  1. Je ne t'ai lue qu'en diagonale car j'en suis au tome 2 et que je compte bien découvrir et lire la suite! Et mes garçons aussi!
    Je suis bien contente que la série ne s'essouffle pas!

    RépondreSupprimer
  2. Une série dont je compte bien reprendre la lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Il m'attend et j'ai hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait un moment que vous parlez de cette série.. Il faudrait que je me penche sur son cas 😉

    RépondreSupprimer
  5. déjà le tome 4 ! J'ai du retard à rattraper. J'avais découvert chez toi cette série et j'ai acheté le premier tome qui m'a bien plu. Il ne me reste plus qu'à lire la suite :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top