mercredi 22 juin 2022

Les intrépides de Hervé Commère

Synopsis : Dans les situations critiques, tout dépend de l'audace.

Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu’ils sont inexistants.
Mais lorsqu’une lettre nous informe que l’immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires, mis dehors, tout bascule.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d’ici.
Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d’imaginer que nous deviendrons inséparables.

Papier (334 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Fleuve Éditions

Mon avis :

J'avais commencé une première fois ce roman et je l'avais laissé tomber après quelques pages et cette fois-ci j'en suis venue au bout même si je n'ai clairement pas été convaincue... Il y a quelques bonnes choses comme les relations entre les protagonistes et le fait qu'ils ne baissent jamais les bras mais je n'ai pas été convaincue par eux et je n'ai pas réussi à m'y attacher malgré tout ce qu'ils traversent. Ils vont devoir se battre pour conserver leur immeuble et leurs appartements quand le propriétaire décide de vendre et notre narrateur va alors essayer de convaincre chaque voisin que le combat est capital. J'ai aimé cette ambiance qui va évoluer au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaitre et à s'apprécier, on ne sait pas trop à quoi s'attendre du côté de l'intrigue et j'ai trouvé ça bien fait mais il m'a manqué l'étincelle qu'il peut y avoir dans ce genre de roman contemporain que j'ai déjà lu chez d'autres auteurs. 

Là, on avance avec curiosité mais je n'ai jamais été vraiment touchée par tout ce qu'ils vont nous livrer sur leur passé, leur présent et leurs espoirs pour l'avenir. Les événements s'enchainent sans qu'il y ait vraiment de coeur et j'avoue, le côté gnangnan manque un peu pour moi quand il n'est pas présent dans ce genre d'histoire. J'étais pourtant au final assez curieuse de voir comment les choses allaient tourner mais même leur road trip avec une destination bien particulière ne m'a pas vraiment émue. Je suis reste extérieure au roman de la première à la dernière page, ayant plus l'impression de vivre un fait divers plutôt qu'une réelle aventure. Ce petit quelque chose qui manque s'est confirmé aussi avec la fin et les révélations qu'elle nous réserve. Il y a donc des petites choses que j'ai apprécié et j'en suis arrivée au bout mais je n'ai pas été convaincue par cette histoire dans son ensemble. Dommage...

En bref, j'ai clairement été déçue d'avoir été déçue en refermant ce roman, je m'attendais à vibrer davantage avec les personnages étant donné le thème mais je suis au final restée totalement extérieure à leur histoire. Les événements s'enchainent, certains m'ont tout de même faite sourire mais il m'a manqué l'étincelle que je retrouve habituellement dans ce genre d'aventure pour apprécier. Le final est assez surprenant mais je l'ai aussi trouvé un peu frustrant avec son côté trop "réaliste". Un coup dans l'eau donc pour ma part mais il pourrait plaire à d'autres qui cherchent un peu moins de gnangnan dans ce genre d'histoire !

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les romans contemporains avec des gens qui ne se connaissent pas mais vont se trouver un combat commun et apprendre à s'apprécier.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages au final assez ternes et qui ne font pas vibrer.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top