mardi 7 juin 2022

Les libraires gauchers de Londres de Garth Nix

Synopsis : Londres, 1983 - ou presque.
Armée de maigres indices, Susan part à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu. Mais sa source la plus prometteuse est en réalité une créature du monde magique, qu’un libraire très spécial élimine sous son nez.
Car les libraires sont avant tout les garants de l’équilibre entre le monde réel et le monde mythique - quand ils ne s’occupent pas de vendre des livres.
Merlin et Viviane en font partie, et leurs pouvoirs hors normes ne seront pas de trop pour sortir Susan des mauvais pas où elle a le don de se fourrer.

Papier (357 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Éditions Leha

Mon avis :

J'avoue, quand j'ai entendu parler de la sortie de ce roman, j'étais curieuse de le découvrir parce que la couverture est tout simplement superbe ! (et puis si jamais vous aimez ce genre de format, l'éditeur l'a publié en relié aussi et il est magnifique...) On va donc découvrir Susan, notre héroïne, qui va mettre les deux pieds dans le plat assez souvent et apprendre à connaitre un monde qu'elle n'aurait jamais imaginé. Il y a des créatures magiques, des gens disposants de pouvoir et elle fonce quelque peu dans le tas, à la recherche de son père. Elle n'a que peu d'éléments sur celui qu'il était, sa mère n'ayant jamais vraiment voulu en parler et sa quête va la mettre sur la route des libraires de Londres, ces personnes qui peuvent être soit gauchères, soit droitières en fonction des pouvoirs dont elles disposent. C'est donc aidée de Merlin et Viviane que Susan va chercher la vérité qui pourrait bien être très éloignées de ce qu'elle imaginait. J'ai trouvé l'ambiance très bien faite tout comme la mythologie de l'auteur, j'étais curieuse de voir ce que Susan allait découvrir et je me suis laissée surprendre moi aussi par la vérité. Les évènements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais prise par les rebondissements et les indices qu'ils nous apportent.

Les personnages sont eux aussi très sympathiques, j'ai beaucoup aimé Susan même si parfois elle prend les choses un peu à la légère, elle est prise par des événements qui la dépassent un peu et veut que la vérité éclate, même si toutes ne sont pas bonnes à dire. Elle va donc mener son enquête sur son père et petit à petit comprendre ses origines et les raisons pour lesquelles sa mère en a toujours peu parlé. Dès son arrivée à Londres elle va être témoin d'un meurtre mais elle va se lier au meurtrier qui va l'initier à son monde. Elle n'a pas forcément de chance dans les choix qu'elle fait mais elle apprend à connaitre la face cachée du monde et n'en a clairement pas toutes les clés. Elle va donc se lier d'amitié avec Merlin et Viviane qui vont lui permettre de mener à bien sa mission et surtout de survivre alors que certains semblent être déterminés à l'éliminer, sans qu'elle comprenne pourquoi. Entre aventures, complots, trahisons et amitié, on va donc vivre chaque chapitre intensément et découvrir les secrets des uns et des autres. Le final nous apporte des réponses qui m'ont surprises et j'ai apprécié que jusqu'au bout, l'auteur nous tiennent en haleine. Une magnifique couverture pour un roman qui nous fait vivre mille aventures et nous permet de passer du temps avec des personnages géniaux !

En bref, si j'ai trouvé la couverture superbe, le contenu est tout aussi sympathique et les personnages attachants et qui nous tiennent en haleine. Les événements s'enchainent et on va découvrir en même temps que Susan le monde des libraires de Londres, qu'ils soient gauchers ou droitiers. J'ai apprécié l'ambiance, l'entraide, les combats, l'enquête qu'elle va mener pour en savoir plus sur ses origines et l'espoir de retrouver son père. Les personnages secondaires, à commencer par Merlin et Viviane, sont vraiment géniaux et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur eux et leur histoire. Le final est pour le moins intense et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, à la fois sur les différents protagonistes et sur ce monde que j'ai regretté de quitter déjà ! Une chouette aventure !!

Note : 17/20 

A lire si vous aimez : les personnages volontaires, qui veulent connaitre la vérité et se battent pour elle.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes qui découvrent un monde loin du leur et qui au final s'y font assez vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top