dimanche 19 juin 2022

Clones de la nation, tome 1 : Marie #3 de Maïwenn Alix

Synopsis : 2045. Le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d’alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres.
Après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie apprend brutalement qu’elle est un clone de Marie Curie. Son père est alors accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l’innocenter, Marie s’enfuit à l’aide de son double. Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l’élevage des clones en Grande-Bretagne.
Un dilemme va alors se poser à Marie : accepter de rejoindre leurs rangs en échange de la libération de son père, ou se dresser contre ce système d’exploitation, quitte à sacrifier sa famille.

Papier (301 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Naos

Mon avis :

Après avoir adoré sa saga In real life, j'étais curieuse et impatiente de retrouver la plume de l'autrice. Et je n'ai pas été déçue de l'aventure en compagnie de Marie, c'est une héroïne vraiment intéressante et qui va nous faire vivre pas mal d'aventures ! Marie vit sa petite vie tranquillement, dans le sud de la France où les températures caniculaires sont devenues habituelles. Les IA sont très répandues elles aussi et Marie et sa meilleure amie ont créée la leur. Elles ne rêvent que d'une chose, pouvoir aller poursuivre leurs études un peu plus au nord où les températures sont, selon elles, plus raisonnables. Jusqu'au jour où leur monde va exploser quand trois clones de personnes célèbres vont s'échapper de là où ils étaient retenus et où Marie va comprendre qu'elle en est un elle aussi, et pas n'importe lequel puisqu'elle est le clone de Marie Curie. D'ailleurs l'une des échappées lui ressemble comme deux gouttes d'eau et le petit groupe va rentrer en contact avec Marie. Commence alors une course contre la montre à laquelle vont devoir participer tous les personnages, les uns pour survivre et avoir la chance de vivre une vie normale et les autres pour empêcher le monde de savoir ce qu'ils ont prévu de faire. J'ai apprécié Marie et son côté entier, elle essaye toujours de faire du mieux qu'elle peut, même quand le ciel lui tombe sur la tête.

Les personnes de son entourage sont importantes pour elle et elle ferait tout pour les aider sauf qu'elle va, à plusieurs reprises, se retrouver face à des décisions qui pourraient changer le cours des choses en fonction de ce qu'elle va choisir comme chemin. J'ai aimé découvrir ce monde quelque peu futuriste mais en même temps pas si loin de nous (après tout, 2045, ça n'est que dans 23 ans...), les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui va leur arriver, d'autant plus quand Marie comprend qu'elle est en réalité un clone dont on ne connait pas vraiment les origines. Les pages se tournent très rapidement, on ne s'ennuie pas une seule seconde, la tension grimpe jusqu'à l'explosion que l'on attend avec impatience. Les révélations sont nombreuses dans ce premier tome mais il reste encore des réponses que l'on attend du prochain tome, j'ai adoré les combats que chacun d'entre eux doit mener et la façon dont ils vont au bout de leurs idées et de leurs idéaux. Marie va énormément apprendre au contact des différentes personnes qu'elle va croiser et comprendre que son intelligence est aussi importante que ce qu'elle veut en faire elle-même, sans être poussée par les autres, contrairement à certaines personnes qu'elle va croiser. Elle va choisir une lutte, un chemin et je suis curieuse de voir comment les choses vont se passer par la suite ! Vivement !!

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, l'autrice ne nous laisse pas souffler une seule seconde et la course poursuite qui s'engage entre les différents protagonistes est diablement bien faite et addictive. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et savoir de quelle manière Marie va réagir aux révélations qui lui sont faites. Elle a encore quelques interrogations mais les rencontres qu'elle va faire et l'apprentissage qu'elle va entamer lui permettent de choisir la voie qui lui plait et de pouvoir peut être faire entendre sa voix. Le final est intense et je suis impatiente de voir ce que le tome 2 va donner !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui s'adaptent aux différentes situations et qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les mondes futuristes et à la fois proches de nous qui font un peu flipper, surtout du côté des IA...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top