lundi 20 juin 2022

Amande de Won-Pyung Sohn

Synopsis : Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son «amande», ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître «normal», en somme.
Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l’adversité.
Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s’intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d’expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s’ouvrir aux autres a un prix…

Papier (324 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez PKJ

Mon avis :

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman avant de le voir dans le programme des parutions de PKJ. J'étais donc forcément intriguée et je dois dire que j'ai dévoré les pages, totalement happée par tout ce qui arrive à Yunjae et curieuse de voir comment le final allait être. On rencontre donc le jeune garçon alors qu'il a 15 ans et qu'il traverse un drame. Le premier de sa vie est de ne pas avoir une amygdale cérébrale suffisamment grosse pour fonctionner normalement et depuis son enfance, sa mère s'échine à lui apprendre les bonnes réponses en société, quand dire merci, rire, être timide ou au contraire s'affirmer. Autant de concepts qu'il ne comprend pas vraiment mais il essaye de se fondre dans la masse même si tout le monde le trouve bizarre. Malgré son absence de sentiments, on est touchés par tout ce qu'il traverse, ses questionnements et ce que ça peut impliquer pour lui. Les événements s'enchainent, le drame qui va bousculer sa vie fait remettre en question certaines choses et sa rencontre avec Gon va d'autant plus le troubler, le jeune homme est tour à tour agressif et attendrissant et notre héros va devoir arriver à s'adapter à cette amitié qu'il espérait depuis longtemps mais qui est très loin de ce qu'il imaginait.

On avance donc petit à petit avec lui, j'ai admiré sa capacité d'adaptation et son unicité, je me suis attachée à lui alors que c'est en temps normal le genre de personnage avec lequel j'aurais pu bloquer mais l'autrice arrive à nous faire ressentir cette absence de sentiment et à nous le faire aimer. On pourrait penser qu'il existe une distance entre lui et le lecteur mais au contraire, on l'admire pour énormément de choses et on a surtout envie qu'il soit accepté tel qu'il est et non pas qu'il ait besoin de changer pour se fondre dans le moule de la vie. La normalité, cette notion totalement abstraite que l'on essaye de créer, en faisant rentrer dans des cases chaque personne alors que ce sont les différences qui font le sel de la vie. Et Yunjae va apprendre tout ça au contact des autres, j'avoue, j'ai parfois détester Gon et tout ce qu'il va lui faire traverser comme doutes et comme questionnement mais en même temps j'ai apprécié cette amitié si spéciale qui les lie et ce qu'ils en font l'un comme l'autre. Plus on avance et plus les choses se complexifient pour notre jeune héros qui va alors arriver à mettre des mots sur ce qu'il a traversé et ce qu'il traverse encore. Le final est pour le moins intense et nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre... A découvrir !!

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, le questionnement qu'ils nous apportent tout au long de cette aventure et j'ai vécu des hauts et des bas très intenses avec Yunjae. Les événements s'enchainent, il va devoir faire face à un paquet de choses qui le dépassent et avec son amygdale soit disant défaillante, le tout se complexifie encore davantage. Se pose la question des sentiments et de savoir agir en société, avec les gens qui nous entourent, j'ai aimé ces personnes qui essayent de le secouer ou de le prendre comme il est, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment ça va se terminer. Je ne m'attendais pas à certaines réponses et j'ai aimé la façon dont la fin est traitée. Un roman qui nous fait ressentir et réfléchir, chacun à sa manière !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires intenses qui nous font ressentir et réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages qui ne ressentent rien et traversent les drames la tête haute, ça peut être déstabilisant mais on apprend énormément de lui...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top