vendredi 24 juin 2022

Coeurs vaillants de Anne Kalicky

Synopsis : Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, six enfants juifs fuient Paris et trouvent refuge au château de Chambord. Cachés au milieu des œuvres d'art puis dans l'épaisse forêt du parc, Léon, Henriette, Josef, Clara, Jacques et Hannah savourent le peu de liberté qui leur est accordé. Malgré la faim et la peur, la vie d'enfant reprend ses droits... À cœurs vaillants, rien d'impossible !

Papier (164 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Flammarion jeunesse

Mon avis :

Je n'ai pas vu le film mais j'avoue être très curieuse après avoir lu ce court roman. Six enfants vont être évacués grâce à des œuvres d'art qui partent de Paris à Chambord, ils vont être accompagnés par Rose qui ne sait pas trop comment agir ni réagir et qui va petit à petit prendre le taureau par les cornes. C'est court mais percutant, on vit cette fuite en leur compagnie avec le stress que cela engendre forcément pour des enfants plus ou moins jeunes, certains sont déjà adolescents alors que d'autres n'ont pas dix ans et on ne peut qu'être touchés par tout ce qu'ils vont devoir subir. Ils restent des enfants dans leur âme et vont vouloir bien évidemment profiter de chaque instant mais ils réclament aussi leurs parents et veulent pouvoir les revoir. Les événements s'enchainent et j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses, j'ai été choquée de ce que l'autrice leur fait vivre chaque jour et on ne peut que s'imaginer que ça a du être encore pire de le vivre vraiment. La prise de conscience de certains personnages est un plus et j'ai aimé la façon dont ils vont agir et réagir. Un roman qui est fait pour se rappeler du pire de ce dont est capable l'être humain, je dois dire que je suis chaque jour un peu plus ermite ! Le bémol pour moi vient forcément du côté très court et rapide de l'histoire mais ça va assez bien au final avec les quelques jours seulement qu'elle représente. A lire et à faire lire (et à regarder je pense).

J'ai trouvé très intéressants aussi les explications qui ont été rajoutées à la fin du roman pour prolonger le côté historique et l'apprentissage.

En bref, j'ai trouvé que cette histoire nous prenait aux tripes de la première à la dernière ligne et que l'enchainement des événements était stressant et très bien fait. Le côté réaliste nous fait inévitablement réfléchir au passé et aux leçons que l'on peut en tirer. Le final nous permet de terminer ces quelques jours sur une note tout de même plus "positive".

Note : 16/20

A lire si vous aimez : l'apprentissage tout en lisant une histoire qui nous serre le cœur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les contextes dramatiques.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top